Téléchargement de l'iso de zorin très long

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
jjcojax
Etes vous un robot ? : Non

Re: Téléchargement de l'iso de zorin très long

Message par jjcojax »

Suite.

Avoir une machine fonctionnelle, et qui te permet d'avoir un PC qui fait ce qu'un PC doit faire, est évidement un point important, surtout que pour Win10, les seules mises à jour à attendre concernent uniquement la sécurité (en fait on te balance les mises à jour de Windows Defender qui sont les même que pour Win11)

Mais j’espérais avoir un bon relais pour certains dépannages.
(c'est à dire avoir d'autre mots pour expliquer une piste de dépannage)
---
J'avais plusieurs fois répété qu'une des 4 partitions pouvais être formatée comme partition étendue
(que ce soit la 1ère, la 2ème, la 3ème, ou la 4ème)

Au lieu de choisir un système de fichier, la partition devient une sorte disque secondaire dans laquelle on peut y mettre une succession de partitions appelée partition logiques.

Cela permet de contourner le manque de place dans le MBR et pouvoir y inscrire plus de 4 partitions.

Cependant, cela rend la récupération de données plus difficile en cas de casse sur le disque, puisque l'info concernant certaines partitions n'est pas dans le MBR

Image
---
Avoir le multiboot te permettait de voir comment on accède aux fichiers Windows pour y faire de la récup ou du dépannage. (= s’entraîner sur le vieux PC afin de pouvoir faire pareil sur un autre)

et la grande différence avec le mode GPT...

La table de partition (secteur 0) montre des partitions qu'un vieux PC ne reconnaît pas (MBR protégé)
Par contre, un PC UEFI y trouvera le chemin 2 secteurs plus loin, d'une table de partition à 128 entrées (répartie sur 32 secteurs (de 512 Bytes) au lieu de 64 Bytes)

et on y met un démarrage sur des fichiers efi (dit sécurisés)

J'ai donc échoué :?

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

RE,

Non ce que tu as dit a été utile, donc pas un échec, je suis seul responsable de mes errements.

Pour couronner le tout, il se trouve que Zorin m'a fait cadeau de pixellisations sur une fenêtre, et d'un blocage de la souris et clavier sur la seconde :mrgreen: , ou c'est ma faute, ou le PC est limite, pourtant j'ai vérifié qu'il soit compatible:
4 Go de mem vive, 64 bits et disk de 500 Go disponible!

Donc j'ai du éteindre au bouton d'alimentation, bon redémarrage avec temps infini.

Finalement lassé, j'ai repris la clé USB2 Linux mint , effacé le disque entier et installé Linux mint mate 22.x.

Je vois que je peux écrire avec Firefox dessus (mise à jour de toutes application dès le démarrage grâce aux "premiers pas")

la vitesse est meilleure et j'ai choisi des dépots plus proches que les USA.

Un jour peur-être je reviendai à Zorin, sachant que la version 17 fonctionnait bien s'il n'y avait eu cette panne de wifi, le PC doit aussi être en cause.

je vais suivre les mode d'emploi, Merci encore jjcojax, à mon âge et les Windows que j'utilise, difficile de changer rapidement .

Il faudra que j'ajoute un correcteur d'orthographe, car si tout est en français, tous les mots que j'écris sont soulignés en rouge.

Des photos comme ça:

Image

Image
Un fond d'écran sympa:

Image

Bonne journée
Cordialement
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

Et si, quand tu accroches, tu réduisais une partition pour avoir 2 systèmes séparé ? zorin et mint

A te lire, il est possible que ton vieux PC aie un mauvais contact quelque part. (carte vidéo ?)

Si c'est une tour, enlever une par une chaque cartes, et gommer les contacts (idem pour les mémoires) peut faire des miracles.

Je vais encore te faire travailler :lol:

Sous Mint (ou Zorin) -> Logithèque

Ajoute memtest86+ (il t’ajoutera le test des mémoires au menu grub) (il écris "pass" après un test réussi, mais continue)

Ajoute Psensor il vérifie les t° des composants qui ont un contrôle des t°(c'était rare avant 2010)

Quand à disks (ou disques) onglet = à trois branches, utilise le bouton smart pour avoir l'info usure du disque.
---
Tu as la correction dans le navigateur -> tu peux choisir le dictionnaire utilisé (et éventuellement pour plusieurs langues.)
C'est comme les cadres aux murs, tu en veux plus, tu ajoutes.

comme ici

et pour libre-office (qui ne fait pas la grammaire)

ont peut y ajouter grammalecte

https://grammalecte.net/

qui lui, le fait uniquement en Français (même si les développeur ont quittés le bateau) la grammaire n'a pas trop changé en 20 ans.

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

RE,
Et si, quand tu accroches, tu réduisais une partition pour avoir 2 systèmes séparé ? zorin et mint
Aïe, je vais déjà aller plus avant avec cette version de Mint 22.2 valable > 2029 (vu mon âge ça devrait être assez :D )

Si je tripote une partition, je crains le pire :mrgreen:

mais je reste à suivre toutes les indications (orthographe) j'installe sticky note sur le panneau. C'est assez intuitif ;)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

L'imprimante, le scanner, ton smartphone via un câble USB, tes cartes SD d'appareils photos ... ça passe ?

et faire un joli QR code via qtqr de ton ssid :lol: (ou lire le qr code sur ton saucisson avec la webcam)

et pour te souvenir de la bonne époque de Windows

Image

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

Le smartphone via un câble USB fonctionne(malgré un cable défectueux), mais le résultat notamment des photos est zero.
Je veux dire qu'il faut ouvrir des miniatures identiques d'apparence avant de trouver la bonne (il y en pléthore).

L'imprimante tout en un HP ne peut être jointe qu'en réseau et je suis sec la-dessus. Je ne pense pas en avoir besoin

je n'ai pas essayé de carte sim, j'en ai peu l'usage, je verrai.

Pour envoyer des image ou plus depuis mon smartphone j'utilise Localsend qui reste sur le réseau wifi, sauf qu'ici on demande 3 Go pour utiliser cette fonction (une fois installée) :shock:
https://flathub.org/fr/apps/org.localse ... pp/install

Ca permet aussi l'envoi de fichiers par le réseau WiFi privé, donc d'imprimer par un autre PC :hein: :hein:

[url=https://postimg.cc/5j5HpV7M]Image

Est-ce a cause de flatpaks? Bon je n'installe pas, il existe autre chose je crois comme https://syncthing.net/

Bonne journée
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

Chez Apple, il aime faire des photos que seul les PC Apples peuvent ouvrir (Às-tu d'autre choix de type de fichiers ?)

Si tu aimes localsend -> c'est très bien (sauf si ton voisin utilise aussi localsend)
c'est 42 MB via la logithèque (et ce que tu montres sont des mises à jour) (oui, parfois 1 GB, parfois 3)

Les Flatpacks sont accessibles via ce bouton

Le fait d'installer un programme non vérifié tel que localsend est un risque, mais comme tu l'as installé sur ton smartphone, tu as donc aussi installé un programme à risques. :roll:
---
Mint devrais voir les imprimantes partagées sur le réseau (ou simplement les imprimantes réseau)

Au plus grave, tu utilises le bouton Samba, et tu dois mettre le nom du PC (qu'il soit sous Windows ou sous Linux)
Jadis, on voyait le voisinage réseau -> c'est fini, il faut au moins connaître le nom du PC cible (qui est chez toi)

Si celui qui a fait les partages s'appelle Pierre, tu t'identifies comme Pierre avec son mot de passe.

Image

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Merci pour ces précisions que j'espère mettre en œuvre bientôt

Je ne veux pas abuser, cependant j'ai pris de la place sur ext4 (Gparted live) pour pouvoir installer Zorin (éventuelmt).
Je me demande s'il suffit de mettre la clé live de Zorin sur le PC avec le choix de cette partition pour être correct?

Reste 4 partitions donc (un peu floue la dernière) 246-218 Go chacune en gros

Image

Image

Oui l'identification réseau pose aussi de problèmes aléatoires sous WIndows, mais globalement c'est facile avec le mot de passe.
Avec samba, je dans moins biens :hein:

Rien d'urgent pour Zorin, en tous cas, Linux est stable, j'ai du rédémarrer pour sticky note qui se bloquait.

P.S. pour Localsend, j'avais suivi ce site: https://www.malekal.com/localsend-parta ... reils-lan/
Répondre