le bios du Acer aspire 3 15 est daté
c'est celui du rapport au dessus de la capture d'écran (PC de Madame).Insyde Corp. V1.11, 07/07/2023
Le mien c'est la capture fond noir, désolé si ça met la pagaille d'introduire le PC de Mme.

Donc ici ce n'est que le PC de Mme évoqué ici sous les 2 images:
viewtopic.php?p=42982#p42982
Je recherche le SNID acer 3 15: 33705391834Nom de l'appareil xxxx
Processeur AMD Ryzen 5 7520U with Radeon Graphics (2.80 GHz)
Mémoire RAM installée 16,0 Go (15,2 Go utilisable)
ID de périphérique 3A503C76-EAB4-4886-A204-6C99D4454F4A
ID de produit 00342-22209-59350-AAOEM
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile La fonctionnalité d’entrée tactile ou avec un stylet n’est pas disponible sur cet écran
ici https://www.acer.com/fr-fr/support/prod ... 3705391834

Tout ça ne concerne que le PC portable de Mme, le mien est le Nitro 50-600 qui à été le sujet principal depuis nos échanges au sujet de secure boot, merci et désolé, mais je devais comparer mes résultats avec ce PC.
Je me demande pour le PC aspire 3 15 sie je dois flasher
"add for yearchange of smbios release date" ou "update MSFT secure boot certificate", j'avoue ne pas savoir du tout, bien que ça évoque des solutions?
J'ajoute la copie d'écran des Bios proposés avant (non visibles sur la capture du haut d'écran, mais le lien permet de voir le tout:

au 1er février 2024 il y a "BIOS patch code for security CVE-2023-40238 LogoFAIL issue"
Là c'est beaucoup, alors que pour le Nitro il n'y a aucun bios nouveau.
False: This means your device has not received the certificate yet. This is not an error and does not require any action. Your PC is simply waiting for its turn in the rollout.
Vrai : cela signifie que le certificat Windows UEFI CA 2023 est déjà présent dans votre base de données de démarrage sécurisé. Votre système est prêt, même si l'Observateur d'événements affiche toujours des messages de préparation ou d'observation.
Faux : cela signifie que votre appareil n'a pas encore reçu le certificat. Il ne s'agit pas d'une erreur et ne nécessite aucune action. Votre PC attend simplement son tour de déploiement."
Alors je ne vois pas ce que je peux faire de plus 'sauf que je me demande si je peux "ré-installer la base de données de signatures de certification UEFI (https://learn.microsoft.com/fr-fr/windo ... db-and-dbx, notamment si j'ai un doute sur un certificat installé ou non.
Comme je vois que certains ont pu obtenir ce certificat, j'ai un sérieux doute, sauf pour le Acer Aspire qui a un BIOS qui peut-être mis à jour, mais pas sans danger?
__________________________________________Test réussi dans un ancien PC Asus ci-dessous
Paradoxe, mon vieux portable Asus X553M plus lent sous Windows 10 a réagit suite à l'introduction de l’hexadécimal 5944, il vient de passer à 4100!
Pourtant je n'ai pas téléchargé de BD de signature. Comprenne qui veut, Ah si je suis avec le compte Microsoft, peut-être est-ce plus facile même sur les Windows 11.
Image:
suite enfin après 2e redémarrage: UPDATED !?

toujours sans insérer les BD