Bonjour Chantal11..
Oui j'ai abandonné la solution "Odin"....
J'ai eu un mail d'un technicien Dell via leur forum communauté d'entraide.
Il me propose de "réinitialiser" complètement mon PC (après m'avoir précisé que Dell n'avait pas encore inclus mon PC dans la liste des ordis compatibles)
Voici sa réponse :
Il n'a pas été confirmé que votre XPS L502X est compatible avec la mise à niveau vers Windows 10 ( d’après notre liste des machines compatibles http://goo.gl/dbUI3Z et d'après la partie support du site de Dell, la ou les pilotes pour Windows 10 n'y sont pas listés)
Toutefois, vous pouvez essayer cette manipulation espérant que ca va fonctionné :
*Sauvegardez vos données personnelles sur un média externe
*effectuez une réinitialisation de votre PC
1. Faites un balayage à partir du bord droit de l’écran, puis appuyez sur Paramètres et sur Modifier les paramètres du PC.
(Si vous utilisez une souris, pointez dans le coin supérieur droit de l’écran, déplacez le pointeur vers le bas, cliquez sur Paramètres, puis sur Modifier les paramètres du PC.)
2. Appuyez ou cliquez sur Mise à jour et récupération, puis sur Récupération.
3. Sous sout supprimer et réinstaller Windows, appuyez ou cliquez sur Commencer.
4. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
Remarque
*Si vous mettez à niveau votre PC à partir de Windows 8 vers Windows 8.1 et que votre PC a une partition de récupération Windows 8, la réinitialisation de votre PC restaurera Windows 8. Vous devrez effectuer une mise à niveau vers Windows 8.1 après la réinitialisation.
Avertissement
*Tous vos fichiers personnels sont supprimés et vos paramètres réinitialisés. Toutes les applications que vous avez installées sont supprimées. Seules celles fournies avec votre PC sont réinstallées.
*effectuez toutes les mises à jour ( windows update ) de Windows 8.1 avant de lancer la mise à niveau vers Windows 10.
--fin de citation--
C'est surement une véritable solution potentielle je le reconnais, mais elle me semble par trop ra-di-ca-le !!!
Revenir en arrière à ce point c'est fastidieux et long !!
Réinstaller Win8 puis Win8.1 puis installer Win10 et récupérer les applis disparues encore compatibles..
Bref, c'est extrême cette solution non?
Je pense que je la choisirai lorsque je serai complètement fatigué de tenter de me dépatouiller (en vain) avec l'aide des forums ..
En fait autant faire ce que j'avais suggéré: racheter une licence Win10 et faire une clean install ???....plutôt que de revenir à Win7-Win8-Win8.1-Win10 !!
En fait c'est le PC de ma femme.
Elle a changé le mot de passe demandé en ouverture du Pc et de session (y'en a qu'une)
Mais ce n'est pas je pense le mot de passe du compte Microsoft créé initialement..Mais elle l'a modifié selon la procédure de Microsoft donc il ne devrait pas y avoir de conflit potentiel...
Si cela se trouve, ce n'est pas là la source du problème...
Si je réinitialise le PC, est ce que les sauvegardes faites par Dell Backup & Recovery sous Win8.1 seront à nouveau reconnues aprés la réinitialisation..
Je sens que je vais entrer alors dans de nouveaux soucis et qu'on me dira: efface TOUT et tu retrouveras un PC fiable.....!!!
Bon pardon de réfléchir tout haut...
Cela me prend la tête singulièrement..
Appeler la hotline Microsoft va me faire aboutir au Maroc où un technicien va prendre la main et fouiller mon pc et tenter de le nettoyer contre les virus et finir par me dire de m'adresser à Dell car il n'aura pas trouvé de solution....
Je suis surement de parti-pris et je fais là un procès d'intention d'avance...
Je vais être obligé de le faire pour être sur d'avoir tout tenté..
Quoiqu'il adviendra, je reviendrai vous le préciser..