Dual Boot Windows 10/Windows 8.1 après mise à niveau [RESOLU]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Dual Boot Windows 10/Windows 8.1 après mise à niveau [RESOLU]

Message par mwonex »

Bonjour Chantal11,

Je n'ai pas vraiment compris comment faire un dual boot indique dans le $ 4 de tom'sguide discussions-generales-f21/topic2276.html
Redémarrez ensuite votre machine, en prenant soin que l'ordinateur démarre démarre bien sur le support que vous venez de créer. Dès lors, vous pouvez installer Windows 10 en dual boot, c'est-à-dire en conservant votre ancienne installation de Windows 7 ou Windows 8.1, et en profitant dans le même temps du nouvel OS. Le tout sur le même PC et à l'aide de la même clé d'enregistrement de l'OS.
En effet je suis passé de WS 8.1 à WS 10 par l'update et il est activé, j'ai également le media creation tool.
J'ai une partition C: système de 124 Go libres sur 186 et D: de 246 libres sur 258

Peux tu préciser la méthode pour obtenir le dual boot, sachant qu'il ne me reste pas beaucoup de temps, j'ai upgradé le 29/07 ! :mrgreen:
Il reste à peine 2 jours pour downgrader...

remerciements. P.S. Je n'ai pas eu le temps de m'habituer en détail à Windows 8.1, et la méthode serait intéressante pour Windows 7 également. La question reste aussi de savoir si on peut supprimer le dual boot si on ne s'en sert plus? Beaucoup de questions :hein:
Modifié en dernier par mwonex le ven. 28 août 2015 13:47, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
chantal11

Re: [Info] Windows 10 : maîtrisez-le à 100%

Message par chantal11 »

Re,
J'ai une partition C: système de 124 Go libres sur 186 et D: de 246 libres sur 258
Dans un 1er temps, il te faut préparer la partition qui va recevoir Windows 10.
Tu vas donc libérer de l'espace sur D, tu peux je pense facilement libérer 130 Go par exemple
http://www.windows8facile.fr/gestion-partition-disque/
N'oublie pas d'attribuer une lettre à cette nouvelle partition ou lui attribuer la lettre D et la troisième partition pour tes données aura la lettre E.

Ensuite, depuis l'outil Media creation Tool tu télécharges l'ISO Windows 10 correspondant à ton édition Windows et tu graves l'ISO soit un DVD soit sur une clé USB (le support doit être bootable)

-------------------------------------------

Donc, sur la partition C, tu as mis à niveau ton Windows 8.1 vers Windows 10 et Windows 10 est bien activé.
Tu rétrogrades vers Windows 8.1.
Cette opération ne sera possible que si tu n'as pas procédé à un nettoyage disque, sinon il te faut restaurer une image système Windows 8.1 que tu aurais faite juste avant la migration.

Donc sur C, tu as donc Windows 8.1 normalement activé puisque c'est ton Windows d'origine.

Ensuite tu redémarres le PC sur ton lecteur DVD ou sur la clé USB, selon le support que tu auras créé et tu suis l'assistant d'installation de Windows 10.

Attention de bien installer Windows 10 sur la nouvelle partition que tu viens de créer (D dans mon exemple ou la lettre que tu lui auras attribuée).

Tu as donc un dual-boot Windows 8.1/Windows 10 et tu peux démarrer soit sur l'un sur l'autre.
Windows 10 va se positionner en système par défaut mais c'est un paramètre que tu peux modifier dans msconfig ou sur l'écran de choix de démarrage.

Voilà :D
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex

Message par mwonex »

Merci Chantal11,

C'est très clair, je trouve déjà suffisant sous Windows 10, les 130 Go (qui comprennent le Windows old) ceux actuels du système.
j'ai déjà "gravé" sur clé usb ma version Windows 10 (je suis les infos du forum ;) ).

J'oserais une deuxième question sur comment je pourrais par la suite ne conserver que Windows 10 ou l'autre (éventuellement) histoire de récupérer des Gigas, comment faire, est-ce possible et comment, une fois bien certain de mon choix?

Je comprends que la création de partition devra être faite sous Windows 8.1 (C:,D:,E:) OK

Hypothèses:
- Supprimer une partition et agrandir l'autre D: Windows 10?
J'ai un gros doute sur l'éventualité, ou réinstaller tout ayant déjà l'activation Windows 10?
Ça ne doit pas le faire, ou supprimer D: et mettre à niveau la partition C:
Je ne tiens pas à faire un système bancal, comme de plus c'est géré sous EFI que je ne connais pas...bien c'est peu de le dire :mrgreen:

Edit de 13:54 vu les solutions de dual boot sous Windows 7 versus 8:

Je vois que le dual boot Windows 7/Windows 8 peut être supprimé en supprimant dans msconfig le démarrage de l'un d'eux, puis la partition correspondante, je suppose que ça doit être la même chose.
La partition inutile peut être alors supprimée comme ci-dessous?
https://forum-windows7-windows8.fr/view ... =38&t=1684

Grand merci Chantal! :coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
chantal11

Message par chantal11 »

Re,
Je comprends que la création de partition devra être faite sous Windows 8.1 (C:,D:,E:) OK
Tu peux le faire aussi sous Windows 10, c'est la même Gestion de disques

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Chantal11 a dit:
Tu peux le faire aussi sous Windows 10, c'est la même Gestion de disques
Merci de cette info ça va me faire gagner une étape. De plus le dual boot ne présente pas les mêmes difficultés qu'avec une distribution type linux à ce que je comprends ;)
"Mwonex a dit..trop vite:

"Chantal11 a dit:
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?
J'ai été trop vite, je voulais envisager la possibilité de supprimer le dual boot ultérieurement (comme ci-dessus entre WS8 et WS7) puis récupérer la partition devenue "non allouée", désolé, c'est mettre la charrue avant les bœufs :D

L'important c'est la procédure de dual boot (bien comprise), et de pouvoir choisir après le système que je veux conserver car ça prend pas mal de place mémoire (le dual boot).
Partition G prête:
Capture-gestion disque avec partition G.GIF
Capture-gestion disque avec partition G.GIF (39.7 Kio) Vu 1573772 fois
Pour le moment, je suis ta recommandation:
Tu rétrogrades vers Windows 8.1.
Cette opération ne sera possible que si tu n'as pas procédé à un nettoyage disque,..
Je peux rétrograder n'ayant rien supprimé, en revanche j'ai sauvegardé Windows 10 à l'état actuel pour espérer ne pas réinstaller les mises à jour, c'est pourquoi j'ai attribué la lettre G: à la partition locale car le disque externe est F:

J'oubliais: mon portable a un lecteur de DVD E: donc je peux transférer les dossiers dans G si c'est faisable, si 126 Go suffisent à accueillir Windows 10? en principe ça a l'air juste.
Ce sont des détails;merci pour tous ces renseignements, j'ai tout ce qu'il me faut ;) :super:
:coucou:
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Renomme ta nouvelle partition "Nouveau Nom" directement en Windows 10 ;)
Image Image
Image
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Ah oui, je viens de voir ça, ça je sais faire! :lol:
Je renomme de suite.
Donc 126 Go ça devrait aller, car actuellement ça occupe 59,4 sur partition C:
:+1: merci.
---------------------------------------------------mauvaise nouvelle-----------------------------------------
Aïe "vous ne pouvez pas revenir en arrière, des fichiers ont été supprimés etc " (en bleu roi)...

Or je n'ai rien supprimé! surtout pas les fichiers visibles quand démasqués! alors je n'y comprend rien.
Bon ça servira peut-être à d'autres, nous ne sommes que le 27 et j'avais jusqu'au 29 aout.

Le système fonctionne c'est déjà ça, mais je ne vois pas ce qui a pu supprimer ces fichiers, ils sont ici:
Capture-fichiers non supprimé0 sous Windows 10.GIF
Capture-fichiers non supprimé0 sous Windows 10.GIF (22.75 Kio) Vu 1573753 fois
je ne vois vraiment pas ce qui se passe, bon je n'insiste pas, à moins que Ccleaner ne soit responsable :?:
personnellement je n'ai pas fait de nettoyage système ni avancé :mrgreen:

j'imagine que pour les autres PC je ferai le dual boot dès le début si possible, car ce sont ceux là qui risquent de poser problème.
Merci en tous cas pour ces conseils précieux qui seront utiles à d'autres je pense.

Je viens de faire un redémarrage "laborieux" (trop lent) je me demandais si je ne devais pas être en compte administrateur Microsoft, car là je suis sous compte local?
Non même punition sous compte administrateur Microsoft, décevant, car je n'ai rien supprimé, donc mystère.

:coucou:
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Je suspecte CCleaner.
Il est arrivé la même mésaventure à un internaute sur un autre forum, il n'avait strictement rien supprimé, mais avait passé CCleaner en nettoyage de fichiers et dossiers.

Tu n'avais pas une image système de Windows 8.1 faite avant la migration ?
Image Image
Image
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonsoir les amis,
CCleaner peut effectivement être redoutable. J'ai lu de nombreux témoignages concernant des applications inutilisables et des registres abîmés suite au passage de CCleaner.

@+
mwonex

Dual Boot Windows 10/Windows 8.1 après mise à niveau

Message par mwonex »

Re,

Ah ça doit donc être ça (Ccleaner nettoyage)
Tu n'avais pas une image système de Windows 8.1 faite avant la migration ?
J'en avais une faite juste avant, mais j'ai cru pouvoir m'en passer, un ancien disque Western digital sur lequel j'ai fait de la place.
Je pourrai vérifier à mon retour, mais non je ne crois pas. Le mal n'est pas grand, la plupart des fonctions sont très satisfaisantes.
En même temps, l’achat de ce PC sous Windows 8 quadricore était prévu pour installer Windows 10 ;)

J'aurais bien aimé utiliser le dual boot, mais bon je gagne de la place (je me demande si je ne pourrais pas revenir à l'installation d'origine de Windows 8.1 avec la méthode du recovery?).
Edit 22:51:
Il est possible que j'ai une sauvegarde Windows (image système) d'avant Ccleaner sur l'autre disque, je regarderai.

C'est pour les 2 Windows 7 (dont 1 portable de Madame), qu'il me faudra sauvegarder le moment venu avec cette méthode.
Je regarde si je peux revenir au système d'origine d'Asus, le PC date de début juillet, mais non tout dépend du système W.indows

@ Patriciag
les problèmes auxquels tu fais allusion sont principalement dus à l'utilisation du nettoyage de registre que je n'ai pas utilisé
Merci des toutes ces explications
Modifié en dernier par mwonex le jeu. 27 août 2015 20:51, modifié 1 fois.
Répondre