[Témoignage] Il fallait bien un SSD à mon Win10

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Laben
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Témoignage] Il fallait bien un SSD à mon Win10

Message par Laben »

Patriciag a écrit :
Finalement, pour mon usage personnel, le portable me convient bien, moins de fils, plus de compacité.
De plus, je n'ai pas de besoins spécifiques exigeant une grosse configuration, mais j'aurais dû acheter un modèle supérieur à celui-ci.
J'ai changé carte graphique et alimentation pour un jeu qui était trop " fort " pour mon PC; je reconnais qu'il y a beaucoup de fils mais il sont devant le bureau et je ne les vois pas
prochaine fois, peut être, carte mère et processeur mais dans quelques années ... peut être

pour des jeux qui nécessitent manette ou volant, la tour est vraiment l'idéal
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Laben
Laben a écrit :pour des jeux qui nécessitent manette ou volant, la tour est vraiment l'idéal
C'est indéniable, même en termes de clavier et d'écran, à moins d'ajouter ces périphériques au portable, ce qui le prive de son intérêt.
Je ne joue à aucun jeu, donc ce critère n'intervient pas pour moi.
greg250

Message par greg250 »

Bonjour, j'ai aussi comme vous changé le HDD par un SSD sur mon portable un peu vieillot (Dell Latitude E6410) et celui de ma tour (construite par mes soins) et c'est juste du bonheur! Cependant avant "l'extase", j'ai eu des sueurs froides pour le clonage du SSD de la tour. En effet , le HDD fait 320Go alors que le SSD 250Go, mème si les partitions sont inférieurs! Donc pas de panique, pour le portable j'ai utilisé: EaseUs todo backup gratuit bien sur et Aomei backupper standard en graticiel pour le PC fixe, qui ne tient pas compte de la taille du HDD ( et qui avait 8 ans tout de mème ). Greg :super:
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Bien entendu maintenant il est plus facile qu'avant de remplacer un HDD par un SSD moins grand avec EasusTodoBackup.
Ma réponse à Béo peut se comprendre:
Il n'est pas si facile d'ajouter un SSD à un portable, sauf selon certains à la place d'un lecteur DVD s'il y en a un.
Pas de problème sur le mien, il s'agit dans les 2 cas de disques au standard 2,5 pouces, mécaniquement facilement interchangeables.
Ce que je veux dire, c'est que de plus en plus de portables ne permettent pas l'accès au disque de 2,5 ", c'est le cas de l'Asus, dans lequel on peut quand même ajouter un SSD à la place d'un boitier DVD, donc en plus du HDD, mais il faut ouvrir sans trappe d'accès.

L'ouverture se fait par le clavier, et avec infiniment de précautions si on ne veut pas casser, ici pour changer la batterie, mais le disque est au-dessus, heureusement:
https://youtu.be/bD5d8iuGQNw?t=211
Voici ce qui motivait ma réponse, d'ailleurs je dois aussi changer le capot (cassé près de la charnière) qui contient l'écran et l'antenne WiFi:
Asus X553MA fêlé.jpg
Asus X553MA fêlé.jpg (99.17 Kio) Vu 1808 fois
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Laben

Message par Laben »

greg250 a écrit :Bonjour, j'ai aussi comme vous changé le HDD par un SSD sur mon portable un peu vieillot (Dell Latitude E6410) et celui de ma tour (construite par mes soins) et c'est juste du bonheur! Cependant avant "l'extase", j'ai eu des sueurs froides pour le clonage du SSD de la tour. En effet , le HDD fait 320Go alors que le SSD 250Go, mème si les partitions sont inférieurs! Donc pas de panique, pour le portable j'ai utilisé: EaseUs todo backup gratuit bien sur et Aomei backupper standard en graticiel pour le PC fixe, qui ne tient pas compte de la taille du HDD ( et qui avait 8 ans tout de mème ). Greg :super:
8 ans pour un HDD, c'est super, perso je ne m'attends pas à plus de 5 ans
en quoi ça t'a apporté quelque chose ( je parle de la tour ) ? j'ai un HDD de 1To, dont je suis content, qu'est ce qu'un Ssd m'apporterait ? si ce n'est que la rapidité, je trouve que mon HDD travaille bien ; peut on mettre un ssd avec un Hdd et où le mettre ? j'ai encore un emplacement pour un HDD mais je suppose que ça ne se met pas au même endroit
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Laben,

En général, on met le système et les applications sur le SSD, accès rapide, et les données sur le HDD.
Je n'ai pas de SSD non plus et je n'en installerai pas sur mon portable.

Je ne suis pas certaine que je verrais la différence, il est déjà rapide et très peu chargé, 40 Go tout compris.
Béo

Message par Béo »

Bonjour
Laben a écrit :......8 ans pour un HDD, c'est super, perso je ne m'attends pas à plus de 5 ans
Pour l'auteur de ce témoignage cela faisait 8,5 ans avec le risque de plus important d'une panne subite et irrémédiable.

…..en quoi ça t'a apporté quelque chose ( je parle de la tour ) ? j'ai un HDD de 1To, dont je suis content,
A chacun des besoins différents.
Celui qui m'a fait cadeau du SSD a été surpris que je n'utilise pas, et de loin les 500 Go du HDD interne (j'ai un HDD externe de 1To)
qu'est ce qu'un Ssd m'apporterait ? si ce n'est que la rapidité, je trouve que mon HDD travaille bien
C'est exactement ce que je pensais du mien au vu des occupations respectives UC, mémoire vive, HDD , visibles dans le gestionnaire de tâches.
Donc quand tout va bien pourquoi remplacer le HDD (système) par un SSD ?
mais quand inexplicablement une application rame et bloque les processus (dans mon cas Thunderbird/IMAP avec des milliers de fichiers).....
; peut on mettre un ssd avec un Hdd et où le mettre ? j'ai encore un emplacement pour un HDD mais je suppose que ça ne se met pas au même endroit
SI
un SSD 2,5 pouces se monte à l'emplacement d'un HDD 2,5 pouces
mon témoignage le prouve (dans mon cas dans l'emplacement initial)
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
mwonex

Message par mwonex »

Re,
un SSD 2,5 pouces se monte à l'emplacement d'un HDD 2,5 pouces
mon témoignage le prouve (dans mon cas dans l'emplacement initial)
Béo

voir comme ici emplacement HDD même taille que SSD en bas à droite (2,5 "= et "tiroir" du DVD à gauche ou mettre un rack pour un SSD si on le désire, ce qui peut faire 1 HDD + 1 SSD pour le système.
Capture-HDD remplaçable et DVD remplaçable.JPG
Capture-HDD remplaçable et DVD remplaçable.JPG (25.79 Kio) Vu 1798 fois
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
LolYangccool

Message par LolYangccool »

Je n'ai pas tout lu, mais quelques petites choses m'ont interpellées et je voulais réagir.

La limitation aux 4Go de RAM en 32 bit n'est pas dû à Windows mais aux fait qu'il soit en 32 bit justement. Et c'est mathématique et donc valable pour tous les OS.
Le passage en 64 bit, si les pilotes sont dispos, ne te posera pas de soucis et te sera bénéfique. Je ne vois aucun problème à passer en 64 bit (si ton CPU est en 64bit).
Le SSD est une des évolutions les plus notables en informatique de ces dernières années et c'est un investissement qui transforme n'importe quelle machine.

Il y a plusieurs tailles et donc standard de SSD :
Il s'agit ici d'un SSD en SATA3 apparemment et les SSD en SATA3 au format 2.5" se mette à l'emplacement d'un disque dur 2.5".

Je travaille dans l'informatique et possède une bonne 12 aines d'ordinateurs, 3 Mac et le reste sont des PC.
Ils ont presque tous un SSD, sauf ceux dont je me sert le moins ou pas (j'en ai récupéré quelques uns, qui tournent encore mais dont les anciens propriétaires m'en ont fait don après que je leur ai monté et installé leur nouvelle config).

Franchement le SSD, si ta machine vaut encore le coup d'être mise à jour (pas trop vieille et qui tourne encore bien), transformera ta machine Patriciag. ;)

Pour les nouvelles configs, préférer les SSD en PCIe au format M.2 par exemple, il sont bien plus rapides encore. :D
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Béo

Message par Béo »

Bonsoir LolYangccool
Ta réponse m'intéresse
LolYangccool a écrit :La limitation aux 4Go de RAM en 32 bit n'est pas dû à Windows mais aux fait qu'il soit en 32 bit justement. Et c'est mathématique et donc valable pour tous les OS.
Le passage en 64 bit, si les pilotes sont dispos, ne te posera pas de soucis et te sera bénéfique. Je ne vois aucun problème à passer en 64 bit (si ton CPU est en 64bit).
Pour ne pas mélanger deux sujets différents pouvons nous en discuter ici :
post24844.html#p24844
?
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Répondre