RESOLU-écran noir + curseur, redémarrage par bouton d'allumage nul, impossible agrandir fenêtres

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Re: écran noir avec curseur, redémarrage par bouton d'allumage nul, impossible agrandir fenêtres

Message par mwonex »

Re,

J'essaie plusieurs choses, en attendant, je sauvegarde tout ce qui est sur D (HD) avec un SSD externe de 500 Go :hein:
et aussi l'historique de Windows 10
c'est la méthode de connexion à l'image qui ne fonctionne pas, images (2) faites sur HD externe mode Windows 7 non reconnu.

Même le lecteur de récupération n'est pas reconnu. je crois qu'il n'aime pas les partitions du HD.

En attendant, la version réinitialisée fait sa vie.
sur acer community il est question de " créer un mot de passe sur le setsupervisorpassword et désactiver le démarrage sécurisé" pour un "Acer Aspire 3 A315-54K"

Je ne l'ai jamais fait, pas eu besoin. j’envisage ensuite de revenir à l'état d'usine en espérant que ça concerne aussi le Nitro.

https://fr.answers.acer.com/app/answers ... a_id/35234
J'ai un doute, car je n'ai pas de Recovery spécifique, en revanche reagentc /info et "diskpart "donnent des infos correctes:
Capture-recovery Nitro.PNG
Capture-recovery Nitro.PNG (21.17 Kio) Vu 987 fois
-------------------------------------------
Capture-diskpart actuel-I est le volume de sauvegarde-rouge.PNG
Capture-diskpart actuel-I est le volume de sauvegarde-rouge.PNG (54.16 Kio) Vu 987 fois
Ça devrait le faire quand même.
.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
txuku

Re: écran noir avec curseur, redémarrage par bouton d'allumage nul, impossible agrandir fenêtres

Message par txuku »

Tu n es pas en UEFI ???
Une patrano limitee peut etre un but !
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Oui je suis sous UEFI et GPT comme l'indique l’étoile sur Diskpart, mais rien à faire, ni clé USB avec media creation tool, ni DVD double couche ne fonctionnent, d'ailleurs F12 refuse d'aller dans le choix de démarrage et seul suppr(delete) permet d'aller dans le Bios.
Une galère due à Windows pour moi, ou alors un virus, mais j'avais Mbam et pas de téléchargement cette veille de Noël.

Defender refuse de s'ouvrir et maintenant le mode sans échec devient hors d'atteinte. je crois que c'est cuit.
Le trouble shooter trouve que tout est bien :twisted:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
txuku

Message par txuku »

J ai une image iso ICI qui permet de demarrer en UEFI en creant un DVD !
mwonex

Message par mwonex »

Merci pour cette astuce avec Aomei,

mais je vais voir si on peut corriger le problème de Defender, car le reste fonctionne y compris Office.

Pas dit que ça suffise tellement il est intégré. Je me demandais si je ne pouvais pas plutôt faire une mise à niveau?

Je garde ça pour demain, sinon les petits fours ne vont pas passer :shock:

Bonne soirée ;)
txuku

Message par txuku »

bonne biture ! :D
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Ce ne serait pas simplement l'écran qui est en train de mourir ? (ou la carte graphique)

En fait, si c'est l'écran, tu auras la même chose en démarrant sur une clé USB live Linux (si c'est: surchauffe ou mauvais contacts)

Si une machine déconne aussi sous Linux, c'est que le problème est matériel.

Puis si tu penses à une mise à jour qui a causé un problème, pareil 2 démarrages avortés et le 3ème démarrera la console.

mais cette fois, tu changes de case pour prendre "désinstaller des mises à jours.

Image

ne dit on pas pas "Acer, ça sert à rien"(tellement c'est fragile et donc irréparable)

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax, et bonne année,

Merci de ton intervention.

Je viens juste de te lire:
Ce ne serait pas simplement l'écran qui est en train de mourir ? (ou la carte graphique)
L'écran s'allume en mode sans échec! et ce matin, le PC s'allume avec les réinstallation minimales, mais toujours Windows defender qui demande :
"Vous aurez besoin d'une nouvelle application pour ouvrir Windows defender" :hein:

Pour ce qui est de Linux, je veux bien essayer un live (j'ai ça sous la main depuis un moment), sauf que jusqu'à présent, les périphériques USB ne bootent pas.
Réinstallé mon imprimante sans problème!
Je précise que le PC a 1 an et donc est sous garantie (2 ans) normalement. Actuellement je suis sur ce Acer Nitro qui semble aller bien par ailleurs.
J'ai réinstallé Malwarebytes premium OK. analyse terminée OK.

Oui pour désinstaller des mises à jour, je vais essayer, mais tant que ça fonctionne, je recherche ma facture ok du 23/11/2019 soit un peu plus d'un an.
Capture-garantie 2 ans.PNG
Capture-garantie 2 ans.PNG (27.54 Kio) Vu 970 fois
Je ne tiens pas à renvoyer la tour ou l'écran avec ce qu'il y a dedans (perso) sans être sur :bizar:
Puis si tu penses à une mise à jour qui a causé un problème, pareil 2 démarrages avortés et le 3ème démarrera la console.

mais cette fois, tu changes de case pour prendre "désinstaller des mises à jours.
Oui au début je l'ai fait, mais ça ne fonctionnait plus bien. Maintenant que je suis sur Windows ouvert, je peux essayer, sauf que je n'ai plus d'autre mise à jour que la dernière suite à réinitialisation dans l'historique comme ici:
posting.php?mode=reply&f=21&t=6567#pr37029

J'avais pensé tenter de réinitialiser de nouveau et aussi d'aller sur mon autre compte administrateur (en cas de corruption de celui-ci), mais c'est peu probable.
Le système semble en cause.
Pour la surchauffe, j'ai un doute (quoique), l'outil Nitro sense me donne la vitesse de rotation des fans et la T°, de plus je ne me sert du PC qu'en mode bureau et il est prévu pour gamer de base.
Capture-affichage Nitro Sense actuel comme par le passé.PNG
Capture-affichage Nitro Sense actuel comme par le passé.PNG (214.61 Kio) Vu 970 fois
Acer Care center:
Capture-résultat de l'outilCare center de Acer.PNG
Capture-résultat de l'outilCare center de Acer.PNG (45.88 Kio) Vu 970 fois
Alors je peux tenter désinstaller mise à jour, l'autre compte, réinitialiser je pensais à mise à niveau sans perte de données puisque c'est à nouveau possible.

@+

.
jjcojax

Message par jjcojax »

Oui, bonne année 2021 ;)
Pour ce qui est de Linux, je veux bien essayer un live (j'ai ça sous la main depuis un moment), sauf que jusqu'à présent, les périphériques USB ne bootent pas.
Tu n'aurais pas laissé le secure boot actif dans ton BIOS ?

A la base, il ne sert qu'à empêcher de démarrer autre chose qu'un Windows sur un disque en mode GPT (donc de se dépanner)

Ce secure-boot n’empêche pas l'installation de virus, ni l'installation d'un programmes qui crypte tes données personnelles (le dernier cas que j'ai dépanné date du 31-12-20 à 16h)

Si tu veux être maître de ton PC, en plus de désactiver le secure boot, tu cherches CSM (module de compatibilité) que tu actives.
Si tu n'as pas un onglet CSM, tu cherches le mode legacy (-> enable) (mais pas legacy only sauf pour XP)

En plus de pouvoir démarrer un vieux Linux (avant 2017), tu pourras aussi te servir des clés d'installations faites avec Rufus.
---
Puis, Acer a un service après vente qui a mauvaise réputation (PC revient cassé, ou reste partis des mois pour être restitué non réparé et après la période de garantie) (c'est peut être mieux en France)
Je ne le renverrais que si la dalle (l'écran) ou la carte mère est défectueuse (ce que tu verras forcement sous Linux) (qui utilise les même composants que Windows)

et quand ta page est noire, vois tu une réaction des témoins lumineux du clavier (par ex: caps lock)
et/ou y a t'il une réaction si tu fais "ctrl + Alt + Del) = déconnexion qui permet de voir le gestionnaire de tâches (débloque la dernière mise à jour de décembre)

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Tu n'aurais pas laissé le secure boot actif dans ton BIOS ?
Non non, csm activé
y a t'il une réaction si tu fais "ctrl + Alt + Del) = déconnexion qui permet de voir le gestionnaire de tâches (débloque la dernière mise à jour de décembre)
Ctrl+alt +suppr inactif, du moins qunad je n'ai rien à l'écran.
J'ai réussi à me logger sur le deuxième compte et là ça fonctionne! J'en déduit que le premier serait corrompu?

Ce qu'il y a je devrai tout refaire, même si les documents restent sur HD, puis recréer un autre 1er compte admin après avoir supprimé celui corrompu, qu'en pense tu?

vu dans deuxième compte:
Capture-sécurité des appareils.PNG
Capture-sécurité des appareils.PNG (161.88 Kio) Vu 961 fois
enfin!

Vu ceci:
https://answers.microsoft.com/fr-fr/pro ... a0bd4ef062
Cela (je fais une analyse SFC dès que revenu sur le premier compte)
https://fr.windows10updater.com/full-fi ... windows-10
ou bien "DISM / Online / Cleanup-Image / RestoreHealth"
mieux: ceci https://www.proservices-informatique.fr ... e-windows/ plus intéressant.

Je vais essayer sur le premier compte avant de supprimer quoique ce soit, merci de m'aider à réfléchir, toutes les pistes sont intéressantes

N.B. j'ai bien un service sécurité, mais non "Windows defender" une ancienne version sans doute évoquée.

@+
Modifié en dernier par mwonex le ven. 1 janv. 2021 13:16, modifié 1 fois.
Répondre