Merci à chantall11 et PatriciaG pour vos recherches que je ne vois que ce matin, c'est logique tout le monde n'a pas C comme partition système, mais moi oui@Mwonex
En recommandant le tutoriel de Chantal dans un dépannage avec des précisions sur la façon dont j'ai procédé pour résoudre ce bug sur mon pc, j'ai obtenu une explication d'Abdel sur l'échec de la commande cd C:\Program Files dans WinRE.
Il est rare que sous environnement de récupération, la lettre de la partition système soit C, c’est-à-dire la même que celle sous Windows, il faut donc vérifier et remplacer cette lettre.
https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... f03?page=2

N'importe, j'attends aussi la "Creators update" que je n'installerai sur ce PC que dans un 15e de jours.
Je ne pense pas que ça résolve ce "petit" problème (mais j'ai depuis longtemps des logiciels datant de Windows 7, et Office continue d'être reconnu.
Tant qu'il n'est pas résolu, je ne fait pas de clean install, vu que j'ai au moins deux images système!
Je crois sincèrement que ces liens aideront les autres utilisateurs connaissant les mêmes difficultés
Je vais relire tous vos mails,(lever tard ce matin)

Désolé pour le sujet clos et ré-ouvert par mes soins, c'est vrai que ça agace

@+