La création d'une image de restauration personnalisée, utilisable habituellement par l'option Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers, est décrite dans cet article de l'Aide et support Microsoft:
RECIMG Utilitaire de gestion des images de récupération
Comment faire pour créer une image système pour actualiser votre PC équipé de Windows 8
-------------------------------------
Pour changer un peu des tutos classiques, celui-ci entrera un peu plus dans le détail histoire de répondre à quelques interrogations récurrentes. Il n'est pas forcément définitif et pourra être complété de quelques ajouts.
Je rappelle d'ailleurs au passage que des outils comme ImageX (remplacé par DISM) ou DiskPart (remplacé par PowerShell) ont été officiellement déclarés obsolètes sur Windows 8 par Microsoft... ImageX ne figure pas dans le Windows ADK.
Les Power Users seront en principe tout-à-fait à l'aise avec ce qui suit.
-------------------------------------
Sur Windows 8.1, la commande RECIMG a été actualisée en version 6.3.9600.16412 du 26/9/2013.Configure l'image de récupération que Windows utilise pour actualiser votre PC.
L'outil en ligne de commande recimg.exe vous permet de configurer une image de récupération personnalisée pour Windows en vue de son utilisation lorsque vous actualisez votre ordinateur. Lorsque vous créez une image de récupération personnalisée, elle contient les applications bureautiques que vous avez installées, ainsi que les fichiers système Windows dans leur état actuel.
Les images de récupération ne contiennent pas vos documents, paramètres personnels, profils utilisateur ou applications du Windows Store, car ces informations sont conservées lorsque vous actualisez votre ordinateur.
Lorsque vous créez une image de récupération personnalisée, recimg la stocke dans le répertoire spécifié, et la définit comme image de récupération active.
Si une image de récupération personnalisée est définie comme image de récupération active, Windows l'utilise lorsque vous actualisez votre ordinateur. Utilisez les options /setcurrent et /deregister pour sélectionner l'image de récupération utilisée par Windows. Toutes les images de récupération portent le nom de fichier CustomRefresh.wim. Si le fichier CustomRefresh.wim est introuvable dans le répertoire de l'image de récupération active, Windows revient à l'image par défaut (ou au support d'installation) lorsque vous actualisez votre ordinateur.
Remarque : il est impossible de réinitialiser votre PC en utilisant une image de récupération personnalisée. Les images de récupération personnalisées ne peuvent être utilisées que pour actualiser votre ordinateur.
Vous pouvez spécifier les commandes suivantes :
/createimage <répertoire> Capture une nouvelle image de récupération personnalisée à l'emplacement spécifié par <répertoire>, et la définit comme image de récupération active.
/setcurrent <répertoire> Définit le fichier CustomRefresh.wim comme image de récupération active à l'emplacement spécifié par <répertoire>. Windows utilise cette image lorsque vous actualisez votre PC, même si une image de récupération fournie par le fabricant de votre PC est présente.
/deregister Désinscrit l'image de récupération personnalisée active. Si une image de récupération fournie par le fabricant de votre ordinateur est présente, Windows l'utilisera lors de l'actualisation de votre ordinateur. Sinon, Windows utilisera votre support d'installation lors de l'actualisation de votre ordinateur.
/showcurrent Affiche le chemin d'accès au répertoire dans lequel est stockée l'image de récupération active.
-------------------------------------
Quelques indications importantes:
Downgrade de Windows 8.1 Pro vers Windows 8 Pro vs. Actualiser votre PC




On est donc toujours face à la même fameuse particularité "Removable Media Bit = 1" par ailleurs incompatible avec Windows To Go.
Sauf si ladite clé USB est débloquée. C'est par ex. le cas des clés SanDisk Extreme USB 3.0 de 16, 32 et 64 Go qui ne posent aucun problème de RMB et seront identifiées comme disque local, ainsi bien sûr que les DD externes USB dont le contrôleur est paramétré par défaut avec un RMB = 0.


Cet espace est nécessaire pour la préparation de l'image WIM et la constitution des dossiers temporaires de migration, dont les principaux résidus $WINDOWS.~BT et Windows.old sont encore visibles.
-------------------------------------
Création d'une image système de récupération personnalisée avec RECIMG
Utiliser la ligne de commande suivante, sachant que la lettre G représente la clé USB au format NTFS, l'image étant sauvegardée dans le dossier de destination RefreshImage créé automatiquement:
Code : Tout sélectionner
recimg -createimage G:\RefreshImage
L'enregistrement de l'image est confirmée dans l'emplacement cible:
Code : Tout sélectionner
recimg -showcurrent
• Techniquement le fichier WIM obtenu est un package généré par l'algorithme de compression rapide Xpress (LZ77 + Direct2)... vous ne pourrez donc pas l'éditer directement dans 7-Zip qui sauf erreur ne reconnaît que l'extension WIM sous LZX.
L'image CustomRefresh.wim est associée à un identificateur GUID alphanumérique enregistré en local, ce qui implique qu'elle ne pourra être validée et restaurée que sur le PC d'origine.
En outre un autre identificateur est attribué au chargeur de démarrage Windows dans le magasin BCD via le fichier XML ReAgent.xml généré en fin de procédure et enregistré dans le dossier \System32\Recovery:
Il est également visible dans l'éditeur BCDEdit à l'entrée recoverysequence:
Le GUID image apparaît dans la description XML éditable via l'outil ImageX ou son interface GUI GImageX.
Si vous disposez de l'ImageX provenant du Windows AIK, utiliser cette ligne de commande de préférence sur une copie du WIM original dans un autre répertoire... ici le dossier Test sur le lecteur H:
Code : Tout sélectionner
imagex -info H:\test\CustomRefresh.wim
GImageX dont la version 2.1 publiée le mois dernier est compatible avec le Windows ADK pour Windows 8.1:
Graphical user interface for the ImageX tool
Les informations contenues dans l'en-tête du fichier WIM sont directement accessibles par l'onglet Info:
• Pour visualiser le contenu de l'image, il faut la monter dans DISM... comme indiqué plus haut, l'image a été copiée dans un dossier H:\Test, et le sous-dossier Offline est destiné à recevoir le contenu après retraitement:
Code : Tout sélectionner
Dism /Mount-Image /ImageFile:H:\test\CustomRefresh.wim /index:1 /MountDir:H:\test\offline
• Le contenu, qui varie d'une configuration à l'autre, est ensuite consultable dans l'Explorateur:
Mais ne soyez pas surpris du différentiel tel qu'il apparaît ici:
• Pour démonter l'image, car tout n'est pas directement supprimable dans l'Explorateur, procéder comme suit:
Code : Tout sélectionner
Dism /Unmount-Image /MountDir:H:\test\offline /discard
=====================================
Actualiser votre PC avec une image système de récupération personnalisée
Revérifier que l'image CustomRefresh.wim est correctement reconnue sur le support de sauvegarde:
Code : Tout sélectionner
recimg -showcurrent
Et pour être sûr qu'elle soit bien prioritaire au cas où, confirmer son statut d'image active courante:
Code : Tout sélectionner
recimg /setcurrent G:\RefreshImage
La notification "RecImg : opération terminée" est affichée sous chaque ligne de commande.
• Pour démarrer directement sur l'écran Choisir une option, je vous redonne l'astuce qui consiste à appliquer le raccourci "MAJ + Redémarrer" sur le bouton Marche/Arrêt au-dessus de Modifier les paramètres du PC.
A défaut vous pouvez booter sur le support d'installation ou la clé de récupération.
Cliquer sur Dépannage -> Actualiser votre PC:
Vous entrez dans l'Environnement de récupération WinRE haute résolution... sélectionner le compte d'utilisateur:
Entrer le mot de passe ou continuer (attention à la disposition du clavier, le cas échéant modifiable):
Un récapitulatif des actions exécutées est notifié:
Validation demandée avant de poursuivre:
• L'actualisation démarre sur l'image de récupération, le voyant de la clé USB clignote, ce qui est bon signe. Sinon vous pourriez avoir un message d'erreur.
Un premier écran "Préparation de l'actualisation de votre PC" s'affiche, suivi par "Actualisation de votre PC 0-100%":
En fin de procédure le PC redémarre pour finaliser la procédure avec divers écrans comme Bienvenue, Tâches de configuration supplémentaires 0-100%, Nous préparons votre système... puis vous retrouvez enfin votre Bureau.
• Les dossiers temporaires $Windows.~BT et Windows.old sont présents car il y a toujours une restitution de la session précédente:
Toute l'opération a été enregistrée dans le dossier Push-Button Reset \Windows\Logs\PBR... les fichiers LOG sont consultables dans le Bloc-notes, et les ETL sont destinés à l'analyse par les outils du Windows ADK.
*** à propose de l'espace libre requis, il est calculé d'avance, et c'est bien l'image CustomRefresh.wim qui est appliquée:

@+