Bonjour et bienvenue
C'est une question qui n'est pas aussi évidente à répondre selon le chemin considéré, car il y a justement une nuance entre "mise à niveau" et "migration".
J'ai déjà posté des infos sur ce site avec quelques screens... dans le premier cas c'est transparent, et dans le second il y a des pertes. En fait tout se décide dans le processus enclenché par l'Assistant:
Mise à niveau de la Release Preview vers Windows 8 RTM
Par rapport à cet exemple, toutes les options sont possibles en partant de 7, sauf les Betas/RC de 8 et XP.
L'Assistant de mise à niveau, qui sera disponible par téléchargement, permet aussi de choisir entre installer de suite ou sauvegarder un fichier ISO pour créer un support physique (DVD ou clé USB).
Si tout se passe bien avec l'option "Conserver les paramètres Windows, fichiers personnels et applications", tout ce qui vient de 7 est restitué dans 8 au même emplacement, ou au pire un transfert est lancé automatiquement vers un dossier "Windows.old".
Toutefois si l'Assistant relève d'éventuelles incompatibilités, elles seront signalées à l'écran:
En bootant sur un fichier ISO, l'option de mise à niveau ou d'installation personnalisée (avec choix de la partition) est toujours présente comme dans Seven, il appartient à l'utilisateur de choisir laquelle valider dans le setup.
Personnellement je n'ai jamais eu de crash avec cinq ou six essais de mise à niveau entre Seven et les Consumer Preview / Release Preview.
D'ailleurs les utilisateurs avancés peuvent tester les procédures sous VMware ou VirtualBox avec un ISO de 7 et de la Release Preview, le principe reste le même et fonctionne très bien en machine virtuelle.
@+