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Ordinateur qui ne boote pas
Posté : ven. 5 juil. 2019 13:28
par Laben
Bonjour
j'ai acheté l'année dernière un ordinateur dont je suis très content, avec une carte mère Lubin, je pense que c'est spécifique à HP
il y a un gros problème; quand je vais dans le bios ( F10 ) et que je configure un périphérique de démarrage ( HD, disque externe, clé usb ) il ne boote jamais sur ce que je demande, pourtant je fais bien " accepter " par F10, mais je me retrouve toujours sur le même écran bleu qui me dit qu'il manque un fichier et que windows ne peut pas démarrer
ça veut dire que la sauvegarde que j'ai mise par exemple sur un disque externe ne peut pas fonctionner
comment faire pour que mon ordi boote sur le périphérique que j'ai demandé ?; avant, j'avais un ordi avec une carte mère " classique " et ça fonctionnait bien
merci
Re: Ordinateur qui ne boote pas
Posté : ven. 5 juil. 2019 13:58
par mwonex
Bonjour,
Pas de chance, regarde voir ici forum ou assistance
https://h30478.www3.hp.com/t5/Archives- ... rue#M61825
en précisant le N° de série,
peut-être faut-il restaurer le bios: (uefi ou mbr)
https://support.hp.com/be-fr/document/c02723595
Ou le media externe n'est pas bon?
Je n'en sais pas plus, je suis sous Acer et Asus
Tu ne dis pas si par ailleurs le PC fonctionne normalement?
@+
Re: Ordinateur qui ne boote pas
Posté : ven. 5 juil. 2019 14:53
par Laben
Tout fonctionne très bien et le périph externe est très bon; j'ai vu que j'ai un bios " hérité ", je ne sais pas ce que ça veut dire
avant j'avais aussi un HP mais la carte mère était une AMI et tout bootait normalement
si je ne trouve pas, il faudra que je demande à HP, je suis sûr qu'il y a quelque chose à faire ; c'est un ordinateur de bureau
il y a peut être quelque chose à creuser dans le premier lien que tu as donné , je vais voir ça demain
Re: Ordinateur qui ne boote pas
Posté : ven. 5 juil. 2019 15:42
par mwonex
Re,
Tout fonctionne très bien et le périph externe est très bon; j'ai vu que j'ai un bios " hérité ", je ne sais pas ce que ça veut dire
C'est pour ça que j'évoquais MBR Vs UEFI, bios hérité:
https://www.disk-partition.com/fr/resou ... -uefi.html
Le remplacement du BIOS hérité par UEFI
...Cas de l'installation WIndows decrit par le crabeinfo...
https://lecrabeinfo.net/installer-windo ... egacy.html
Utilisez un logiciel tiers AOMEI Partition Assistant pour convertir MBR en GPT sans perte de données. De cette façon, vous n'avez pas besoin de passer du temps à installer Windows et des programmes.
Le matériel récent utilise Unified Extensible Firmware Interface (UEFI) au lieu du BIOS traditionnel. L'UEFI offre quelques avantages sur le BIOS : fonctionnalités réseau en standard, interface graphique de bonne résolution, gestion intégrée d'installations multiples de systèmes d'exploitation et affranchissement de la limite des disques à 2,2 To. La plupart des ordinateurs est compatible avec le mode Legacy et le mode UEFI.
Je crois que tu a raison de creuser chez HP, regarde déjà si le Disque est GPT (indiqué au début de disque)
https://forums.lecrabeinfo.net/topic/58 ... rit%C3%A9/
Win + R coller "diskmgmt.msc"

- Capture-vérifier GPT.JPG (55.42 Kio) Vu 989 fois
si il n'y a rien ce n'est pas une partition GPT
Regarde déjà ce que t'indique Aomei, mais on peut utiliser "Easus Partition Master" également pour cette conversion.
Vérifier si le bios est UEFI avant quand même.

- Capture-convertir dans Easus Partition Master.JPG (42.54 Kio) Vu 989 fois
C'est l'exemple inverse puisque je suis déjà en GPT.
J'espère que c'est la solution.
@
Re: Ordinateur qui ne boote pas
Posté : ven. 5 juil. 2019 20:01
par Laben
je suis en MBR et en mode legacy ( hérité ) et j'ai easus partition master mais je ne vois pas l'option pour changer en GPT
il faut donc transformer MBR en GPT et legacy en uefi … ? c'est un domaine auquel je ne me suis jamais intéressé, j'ai eu 2 ordinateurs avant et c'est la première fois que je rencontre cette situation
Re: Ordinateur qui ne boote pas
Posté : sam. 6 juil. 2019 06:08
par mwonex
Bonjour,
Tout dépend si ton pc est compatible Uefi, sinon il ne peut pas bouter sous EFI mais sous MBR, mais ça ne doit pas empêcher de démarrer sur un disque externe.
Aucune chance que ce soit Uefi si c'est un 32 bits, il faut un 64 bits;
Pour savoir si le PC supporte Uefi:
https://forums.cnetfrance.fr/topic/1332 ... ost3128119
L'ensemble du post cité concerne un HP
Vérifier le matériel:
Lancer l’utilitaire d’informations système, pour cela :
Sur votre clavier, appuyez sur la touche Windows + R
Dans la boîte de dialogue exécuter, saisissez msinfo32 puis cliquez sur OK.
https://www.malekal.com/verifier-ordinateur-efi-bios/
Essaie de retourner dans le bios et le remettre par défaut.
Au pire, HP possède un outil 'hardware diagnostic" qui vérifie le matériel
https://www8.hp.com/fr/fr/campaigns/hps ... iagnostics
voir aussi:
https://www.commentcamarche.net/faq/188 ... n-a1601-fr
"Entrer dans UEFI", seulement si il existe, sinon cette méthode ne fonctionne pas
Cliquez sur le menu Démarrer puis sur le bouton Marche/Arrêt puis, tout en resté appuyé sur la touche Shift (⇑), cliquez sur Redémarrer.
Vous pouvez également y accéder via le menu Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Récupération en cliquant sur le bouton Redémarrer maintenant dans la section Démarrage avancé.
Le menu Démarrage avancé de Windows 10 va alors s’afficher. Cliquez sur le bouton Dépannage.
Puis sur Options avancées.
Cliquez sur le bouton Changer les paramètres du microprogramme UEFI.
Et enfin, cliquez sur Redémarrer.
Et boom, vous voilà arrivé dans les paramètres de l’UEFI
https://lecrabeinfo.net/comment-acceder ... up-pc.html
@+