Bonjour,
Malgré que ton problème de lenteur concerne Lighroom (que je n'utilise pas) (car j'arrive à utiliser GIMP)
Si tu utilises le gestionnaire des taches, onglet performances
Tu vois le taux d'activité de ton processeur, ta mémoire, ton disque
repère celui qui est du coté des 100 %
---
et comme c'est souvent le disque
Il faut de temps à autre nettoyer le système des fichiers avec la commande chkdsk (invite des commandes en mode admin)
Pour ta partition C: tu le fais avec le paramètre /f , et comme sous Windows, ton C: comporte des fichiers ouverts, on te proposera de faire le chkdsk au prochain démarrage
chkdsk C: /f
Pourquoi:
Il y a des tas de fichiers qui transitent par ton disque, mais comme il ne sont pas destinés à rester, ils n'ont pas de noms
Avec le temps, on retrouve des centaines de fichiers orphelins sur ton disque, et Windows met alors de plus en plus de temps pour trouver des emplacements libres -> le chkdsk est à faire réguliairement (1x par mois par exemple)
et ensuite, tu redémarres
Par la suite, via l'explorateur,
Tu sélectionnes ton C:
Tu sélectionnes nettoyage du disque, + nettoyer les fichiers systèmes (c'est parfois long)(surtout si tu ne l'as jamais fait)
Pourquoi
Windows garde un grand nombre d'anciens fichiers système.
Quand l’ensemble de ces fichiers restent sur ce disque, cela limite le nombre emplacements libres -> on nettoie
Puis, retrouve le bouton optimisation
fait l'optimisation de toutes tes partitions (concerne les SSD)
car un SSD non optimisé peut devenir plus lent qu'un disque mécanique à partir du moment ou toutes les cellules de ton disque ont été utilisées (ça réorganise les cellules vides)
Si ton PC possède une second disque, fait pour lui aussi le chkdsk avec le paramètre /f (ça ne devrais pas dépasser les 2 minutes (sauf si le disque est en train de mourir)
et
À chaque redémarrage, Windows vérifie les mises à jour, et si il y en a, Windows les télécharges, et puis les installent.
Comme ces mises à jour sont volumineuses et qu'il y a à chaque fois des milliers de fichiers à modifier, cela prend du temps.
Assure toi que ces mises à jour ont été avalées avant de passer par ton programme de retouche.
En fait, avec Windows, il n'est pas rare de devoir attendre 15 à 20 Min après l'avoir démarré avant d'avoir une machine réactive.
et cela dépasse l'heure avec un disque dur à plateaux
jjcojax