[Résolu]Le disque a quadruplé de taille, la mise à jour est décevante avec 1511, Redstone absent

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu]Le disque a quadruplé de taille, la mise à jour est décevante avec 1511, Redstone absent

Message par mwonex »

Bonsoir,

Après une mise à jour plutôt longue avec plusieurs redémarrages et surtout des arrêts de processus bloquant, j'ai finalement pu mettre à jour ce PC Acer déjà ancien upgradé depuis Windows 7 le 8 juillet 2016 (mises à jour du 9 aout).

L'utilisation du disque C: était de 100%, un processus devait tout bloquer je suppose. L'après midi pour débloquer tout ça.

Là je vais pour "nettoyer les fichiers de Windows update" (nettoyage disque en mode administrateur, et j'ai une fenêtre "amusante", alors que je n'ai que 1 To d'espace total, "en gros", cette fenêtre m'intrigue, j'ai d'un coup quadruplé mon disque dur (j'ai bien un HDD externe de 500 Go mais ça n'explique rien:
Capture-poids étonnant d'un fichier de Windows update.JPG
Capture-poids étonnant d'un fichier de Windows update.JPG (31.79 Kio) Vu 1283 fois
Une explication "rationnelle"? :D
Moins drôle: la version de Windows 10 reste la 1511 -10586.545
Capture-version WS suite mise à jour du 9 aout.JPG
Capture-version WS suite mise à jour du 9 aout.JPG (31.86 Kio) Vu 1283 fois
Alors que celle de la clean install sur Asus est version 1607 système 14393.51 comme attendu, je suis un peu perdu.

Voici les mises à jour reçues sur Acer ce jour de mon retour:
Capture-mise à jour Acer version 1511.JPG
Capture-mise à jour Acer version 1511.JPG (68.79 Kio) Vu 1283 fois
Que faut-il penser de tout ça, une "mise à jour sans perte de données" avec l'iso de Redstone utilisée pour la clean install?

Je n'ai donc pas la mise à jour "anniversary" dite Redstone, ce que je peux voir dans l'agencement du menu démarrer

Que dois je faire ou ne pas faire si vous avez un avis, ça fonctionne de nouveau au vu du gestionnaire de périphérique?
Je précise au j'ai encore 562 Go de libres sur C: système

Peut-être une nouvelle mise à jour pour ce PC laissé 3 semaines sans trop y toucher.
Merci de vos avis éclairés ;)
Je vais tenter la mise à jour si elle se présente en désactivant l'antivirus Panda.
Je précise que sur le PC Acer WiFi il n'y a eu aucun problème, c'est identique

Il rest ce moyen:
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10
@+
Modifié en dernier par mwonex le sam. 20 août 2016 07:43, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Re: Le disque a quadruplé de taille, la mise à jour est décevante avec 1511, Redstone absent

Message par Patriciag »

Bonjour,
Par quel biais as-tu effectué cette mise à jour ?
As-tu utilisé Windows Update ?

Si tel est le cas, ce peut être la cause de tes soucis, car beaucoup d'erreurs ont été rapportés par des internautes ayant installé Redstone 1 ainsi.

Quoiqu'il en soit, les deux outils officiels de Microsoft suivants délivrent des fichiers ISO de Windows 10 parfaitement valides :

----> Windows ISO Downloader.exe

----> MediaCreationTool

J'ai utilisé l'un et l'autre pour installer Redstone 1 sur 22 pc à ce jour et j'ai effectué ma dernière installation sur un portable HP aujourd'hui via Media CreationTool.

Note : les ISO sont aussi disponibles sur ces pages :

------>Windows Update History puis télécharger l'outil Windows10Upgrade28084

-----> https://www.microsoft.com/en-us/softwar ... dows10ISO/

La page Fr -> https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... dows10ISO/

Avant toute installation, je désinstalle toujours tout antivirus tiers, pare-feu tiers, suite de sécurité, ainsi que toute protection résidente, car j'ai déjà constaté qu'une simple désactivation de ces outils ne suffit pas toujours à les empêcher de faire échouer une installation système.

Selon moi, il y a de fortes chances pour que Panda soit responsable de tes ennuis, mais je suis surprise que tu n'aies eu aucun message d'erreur.
Je suppose que tu t'es assuré d'être dans une session administrateur avant d'effectuer l'installation qui a dysfonctionné.

Pour te dépanner,
Désinstalle Panda.
Fais une mise à niveau de Redstone 1 en téléchargeant le fichier ISO avec MediacreationTool ou Windows ISO Downloader.

Comme tu le sais, tu peux lancer l'installation dès l'obtention de l'ISO, puisque la mise à niveau se fait depuis ta session administrateur ouverte, ce qui te dispense de graver l'image.
Pardonne-moi ce rappel probablement superflu, mais l'accumulation de soucis peut faire oublier des évidences.

Bon courage.

@+
mwonex

Re: Le disque a quadruplé de taille, la mise à jour est décevante avec 1511, Redstone absent

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci de ces réponses -propositions:
Par quel biais as-tu effectué cette mise à jour ?
As-tu utilisé Windows Update ?
Bien sur, après 3 semaines, j'ai trouvé normal d'accepter la mise à jour proposée(s)

Pour ce qui est des iso et Media Creation Tool, j'en connais les sources, j'ai d'ailleurs utilisé l'iso Redstone récemment pour la clean install de l'Asus.
Le Media Crétor est aussi une solution que je compte utiliser pour upgrader => Redstone.
Avant toute installation, je désinstalle toujours tout antivirus tiers, pare-feu tiers, suite de sécurité, ainsi que toute protection résidente, car j'ai déjà constaté qu'une simple désactivation de ces outils ne suffit pas toujours à les empêcher de faire échouer une installation système.
Bon conseil, c'est certain avec Avast etc, mais je vais quand même tenter la désactivation avec Panda sur mon seul PC, on verra bien (je suis un peu paresseux, et je trouve anormal de désinstaller l'antivirus à chaque nouvelle version de Windows, suivi de réinstallation, ré-activation etc. encore de la perte de temps.
Il va falloir que les éditeurs trouvent un moyen :evil: .)
Selon moi, il y a de fortes chances pour que Panda soit responsable de tes ennuis, mais je suis surprise que tu n'aies eu aucun message d'erreur.
Je suppose que tu t'es assuré d'être dans une session administrateur avant d'effectuer l'installation qui a dysfonctionné
Je suis toujours en session administrateur et je n'ai justement pas eu de message d'erreur, mais comme l'autre PC a également Panda, je crois en effet qu'il faudra le désinstaller, je vais déjà tester sur le mien
Fais une mise à niveau de Redstone 1 en téléchargeant le fichier ISO avec MediacreationTool ou Windows ISO Downloader.

Comme tu le sais, tu peux lancer l'installation dès l'obtention de l'ISO, puisque la mise à niveau se fait depuis ta session administrateur ouverte, ce qui te dispense de graver l'image.
Pardonne-moi ce rappel probablement superflu, mais l'accumulation de soucis peut faire oublier des évidences.
Non ce n'est pas inutile, mais j'ai la dernière version iso de Redstone, et je suis ce forum depuis le début de Windows 10, ce qui m'a permis de mettre à jour via le media 2 PC que j'avais bloqués par GWX ;)
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Je ne pense pas que Windows Update soit responsable, car les problèmes rencontrés en utilisant ce moyen ont eu lieu les premiers jours, mais je suppose que Microsoft a corrigé le problème.

Comme je l'ai déjà dit, je présume que Panda est le fautif.

Sur les 22 installations de Redstone 1 que j'ai effectuées, une seule n'a pas réussi du premier coup : j'avais oublié de désinstaller ZoneAlarm.
Après avoir supprimé cette suite de sécurité, l'installation s'est effectuée facilement.

Lors de cet échec, contrairement à toi, j'ai eu une code erreur, mais je ne me souviens pas duquel, et j'ai laissé mes notes près du pc concerné, qui n'et pas situé dans ma commune.

C'est fastidieux de désinstaller les protections tierces et j'en profite pour exposer mon point de vue au possesseur du pc : on peut fort bien s'en passer, ce qui évite les conflits (avec Windows, pas avec son informticien préféré...) et améliore la vitesse du système.

Bon courage pour ta nouvelle installation et donne-nous des nouvelles. :)
Modifié en dernier par Patriciag le ven. 19 août 2016 07:25, modifié 1 fois.
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Je ne pense pas que Windows Update soit responsable, car les problèmes rencontrés en utilisant ce moyen ont eu lieu les premiers jours, mais je suppose que Microsoft a corrigé le problème.

Comme je l'ai déjà dit, je présume que Panda est le fautif.
Sans doute, mais comme indiqué sur l'image de l'historique, il ne m'a proposé que des mises à jour 1511, donc ce n'est pas réellement une erreur d'installation, elle a eu lieu, il ne m'a simplement pas proposé Redstone.
J'admets que l'antivirus soit responsable, mais je ne peut naviguer sans antivirus en attendant la mise à jour, sauf si elle arrive instantanément, donc il ne me reste qu'à monter l'iso sans Panda, quoique selon Panda il n'y a pas de problème avec cette version :hein: vrai ou faux?

amil
Registered user

windows 10 Anniversary Update

Postby amil » Tue, 02 Aug 2016, 18:56
Should I uninstall Panda Protection beta before updating windows 10 anniversary update ? Is it compatible with the upcoming windows update?

Beta Services
Official moderator

Re: windows 10 Anniversary Update

Postby Beta Services » Wed, 03 Aug 2016, 08:01
There shouldn't be any problem.

Just be sure to check the option to keep data when performing the upgrade.
Il doit y avoir des exceptions
@+
Modifié en dernier par mwonex le jeu. 18 août 2016 08:22, modifié 1 fois.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
J'ai bien compris que tu n'as pas eu d'erreur et que tu es resté en version 1511.

Ce que tu envisages de faire est exactement ce que je t'ai conseillé précédemment :
Patriciag a écrit :Selon moi, il y a de fortes chances pour que Panda soit responsable de tes ennuis, mais je suis surprise que tu n'aies eu aucun message d'erreur.

Pour te dépanner,
Désinstalle Panda.
Ensuite, pourquoi veux-tu réinstaller Panda ?
Windows Defender te semble-t-il insuffisant ?

Bon courage.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Je viens d'éditer mon message précédent après rechercher dans le forum Panda, à revoir, car ta réponse viens d'arriver.
Il n'est signalé aucun dysfonctionnement pour la mise à jour anniversary

Panda me donne toute satisfaction actuellement, exemple d'un service parmi d'autres:
Capture-choix d'analyse à l'introduction d'un clé.JPG
Capture-choix d'analyse à l'introduction d'un clé.JPG (29.02 Kio) Vu 1255 fois
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Re,

Les logiciels assurant une protection résidente peuvent planter ou non les installations système, en fonction de paramètres que j'ignore, et j'ai effectivement constaté des cas où cela se passe bien, mais il n'en va pas toujours ainsi.

Pour ma part, je n'ai aucune utilité de tous ces logiciels de protection tiers, mais chacun fait à sa guise.

L'écran que tu montres ne me convainc pas davantage.
Quand je connecte un périphérique, je laisse souvent Microsoft installer le driver, sinon je le cherche sur des sources sûres.

Bref, Windows Defender, le pare-feu Microsoft et MBAM gratuit pour des scans hebdomadaires auquel j'ajoute ponctuellement AdwCleaner en cas de suspicion de malveillants potentiels suffisent à assurer ma protection personnelle.

Mais chacun fait comme il veut, et je n'ai pas l'intention de faire du prosélytisme ni la prétention de te rallier à mon point de vue. ;)

Je demeure persuadée qu'une mise à niveau près désinstallation de Panda a de fortes chances de résoudre ton bug.

Je m'absente dans une heure jusqu'à 23 h minimum mais je suivrai bien sûr ton topic dès mon retour.

Bon courage pour ton dépannage.

@+
mwonex

Message par mwonex »

RE,
Les logiciels assurant une protection résidente peuvent planter ou non les installations système, en fonction de paramètres que j'ignore, et j'ai effectivement constaté des cas où cela se passe bien, mais il n'en va pas toujours ainsi.
Je le sais et je suis globalement d'accord avec ça, bien que la mise à jour de Windows 7 vers Windows 10 se soit bien passé en conservant mon antivirus :hein:
Quand je connecte un périphérique, je laisse souvent Microsoft installer le driver, sinon je le cherche sur des sources sûres.
Il y a un malentendu, c'est juste pour analyser le périphérique de façon "proactive" afin de ne pas contaminer le PC, ce que ne fait pas MBAM en version gratuite, pas pour installer un pilote, mais bon j'en ai l'habitude, ce n'est qu'une fonction parmi d'autres.
Je demeure persuadée qu'une mise à niveau près désinstallation de Panda a de fortes chances de résoudre ton bug.
Je t'ai écouté, désinstallation de Panda avec outil dédié, désinstallation de vault (associé à Panda) avec RevoUninstaller dernière version free rev. 2 très efficace même devant l'impossibilité de désinstaller, il permet la suppression des clés de registre même si le logiciel accessoire ne peut être désinstallé, sans réinstallation, du moins dans ce cas de figure:
Capture-items du registre laissés revouninstaller.JPG
Capture-items du registre laissés revouninstaller.JPG (72.65 Kio) Vu 1243 fois
http://www.revouninstaller.com/revo_uni ... nload.html
j'ai choisi "Revo Uninstaller Freeware Portable" en bas de page (.zip)

Enfin Windows Defender a normalement repris la main (j'en ai l'habitude sur Asus portable) avec la durée de la mise à jour et de l'analyse, rien de plus à faire, car ça bloque tout autre téléchargement.

Pour autant, je me demande si et pourquoi non la mise à jour de Redstone ne m'est pas proposée dans recherche de mise à jour, je sais que je peux mettre à jour manuellement, là n'est pas la question.

J'attendrai quelque temps, pas sur que tous les utilisateurs sachent qu'une mise à jour est en attente (ceux qui ne viennent pas ici ou ailleurs) qui se servent naturellement du PC pour un usage ordinaire sans se prendre la tête.

Si j'ai du nouveau, j'en ferai part, sinon je mettrai à jour avant de repartir début de semaine prochaine, c'est prévu.
Mise à jour en cours de téléchargement:
Capture-téléchargement de mise à jour suite defender.JPG
Capture-téléchargement de mise à jour suite defender.JPG (34.03 Kio) Vu 1241 fois
datée du 1er mars 2016 :?: Il est vrai que l'installation en upgrade s'est faite en juillet mais c'est bizarre non?

Edition de 16h10:
échec de 2 mises à jour, dont 1 cumulative (je n'en avais eu qu'une seule jusqu'à présent: la KB3176493) et l'autre pour flash player:
Capture-erreurs Windows update du 18-08.JPG
Capture-erreurs Windows update du 18-08.JPG (58.63 Kio) Vu 1235 fois
J'ai téléchargé les packages autonomes sur IE catalogue Microsoft update les KB concernées avec un gros doute sur l'intérêt de les installer, notamment si je dois upgrader => Redstone.

En cours de résolution par iso (en ma possession déjà) montée sur PC de bureau, je n'attends pas, sans doute y a t il encore des Mises à jour qui vont s'annuler.

Reste 49 % après redémarrage, finalisation quasi résolue, je verrai demain pour le 2e PC
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
mwonex a écrit :
Il y a un malentendu, c'est juste pour analyser le périphérique de façon "proactive" afin de ne pas contaminer le PC, ce que ne fait pas MBAM en version gratuite, pas pour installer un pilote, mais bon j'en ai l'habitude, ce n'est qu'une fonction parmi d'autres.
Non, il n'y a pas de malentendu, mais cette fonction particulière ne m'est pas utile, car Windows Defender comme MBAM permettent de lancer une analyse sur un lecteur spécifique.
mwonex a écrit :désinstallation de Panda avec outil dédié, désinstallation de vault (associé à Panda) avec RevoUninstaller dernière version free rev. 2 très efficace même devant l'impossibilité de désinstaller, il permet la suppression des clés de registre même si le logiciel accessoire ne peut être désinstallé, sans réinstallation, du moins dans ce cas de figure
Effectivement, c'est une excellente façon de nettoyer : suppression du logiciel avec outil de l'éditeur complétée par Revo.
Je procède comme toi, mais avec la version 2.o installée, et j'ignorais l'existence d'une version portable.
Merci pour cette information.
Hélas, cela ne fonctionne pas pour tous les logiciels, car Revo Uninstaller en version gratuite ne recense pas toutes les applications installées sur le pc, contrairement à CCleaner, mais j'évite le plus possible de recourir à ce dernier.

Geek Uninstaller est efficace aussi, mais quand un logiciel a été désinstallé, son entrée dans Geek Uninstaller - si elle reste présente - ne permet pas de supprimer les clés de registre résiduelles, du moins selon mon expérience personnelle, dans laquelle ce cas de figure s'est toujours soldé par un message d'erreur de Geek Uninstaller.
mwonex a écrit :Mise à jour en cours de téléchargement:
datée du 1er mars 2016 :?: Il est vrai que l'installation en upgrade s'est faite en juillet mais c'est bizarre non?
Cela m'est arrivé après une réinitialisation de Windows Update suivie d'une mise à niveau pour corriger des bugs du système.
Windows Update a alors installé sur le PC une ancienne mise à jour cumulative, et, peut-être par mesure de précaution :mrgreen: , il l'a installé deux fois de suite, avec succès !

Tu as bien fait de ne pas perdre de temps à essayer de dépanner Windows Update, peut-être bloqué à cause d'une surcharge des serveurs Microsoft ou pour un autre motif pas forcément facile à trouver.

La mise à niveau à partir de l'ISO est une solution bien plus efficace.

Bon courage pour la fin de cette mise à niveau et pour la mise à jour du deuxième pc.

@+
Répondre