mon PC s'allume mais ne démarre plus

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
louiss58
Etes vous un robot ? : Non

Re: mon PC s'allume mais ne démarre plus

Message par louiss58 »

Rebonjour,

D'accord donc si je suis logique il faut que je choisisse comme date le jour juste avant le plantage, si je veux récupérer presque tous mes documents.
Comme tu as des sauvegardes de données, si la restauration et ou la réinitialisation échoue, tu pourras faire une installation nouvelle.
Pour ma part, je n'aime pas les réinitialisations et je préfère toujours une belle clean install toute propre.
Donc lorsque votre PC plante, vous essayez d'abord de faire une restauration, puis si ça ne marche pas vous faites une installation de W10, c'est bien ça?
louiss58

Message par louiss58 »

Bon,

J'ai l'impression que la restauration ne marche pas. Dans l'écran "étrange" et "bizarre" j'ai sélectionné celui du milieu, puis après avoir eu un message du genre "la restauration s'est bien passée, vous devez redémarrer votre PC maintenant", il se passe exactement la même chose au démarrage qu'avant cette soi-disant restauration. J'ai ensuite essayer le 1er et le 3ème mais rien ne change...

Donc j'ai le choix entre réinitialisation et réinstallation maintenant, c'est ça?

Mon ordinateur se fait vieux j'ai l'impression, il s'est éteint plusieurs fois tout seul ces derniers temps, y compris après le plantage de W10, et il chauffe beaucoup alors même que je le pose sur une surface rigide et plane.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je suis peu surprise que la restauration ait échoué.
Tu peux tenter la réinitialisation mais je pense mieux de faire une installation propre.

Tu n'as pas su répondre si tu as un dual boot.
Donc je suppose que tu n'en as pas, que W10 est le seul système que tu utilises sur ce pc.

Quel était le système préinstallé ?
Peut-être W7 si le pc est vieux.

En général, un PC comporte une partition constructeur pour restaurer le pc à son état de sortir usine, par exemple W7 si c'était le système initial.
Pour ma part, je supprime la partition de restauration usine, d'abord parce que la restauration usine ne m'intéresse pas, car la première chose que je fais après achat d'un pc est une installation nouvelle pour me débarrasser facilement de tous les inuticiels préinstallés par le constructeur.
De plus, pour réinstaller W10 sur un pc migré de W7 ou W8.1 vers W10, il est préférable de ne pas repasser par le système préinstallé, ce qui provoquerait la création de partitions inutiles sous W10.
Cependant, la plupart du temps les utlisateurs conservent la partition de restauration usine, de taille généralement comprise entre 10 et 20 Go.
Tu peux donc la conserver toi aussi.

D'après tes indications, tu as sauvegardé tes données.
Pour effectuer l'installation nouvelle de Windows 10, procède de la façon suivante.

Tu as déjà gravé la clé USB d'installation de W10. ;) et tu sais comment booter dessus.

Alors, insère la clé USB dans ton pc, boote desssus.

Ensuite, effectue la clean install suivant ce tutoriel :
http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/

Etape 4. : ne saisis pas de clé de produit, l'activation numérique se fera automatiquement.
Etape 7. : au minimum, formate la partition d'installation de Windows 10.
Mais tu peux aller plus loin : tu peux supprimer toutes les partitions sauf la partition de récupération usine et la/les partition(s) de données si tu les as isolées dans des partitions à part.

Si tu es coincé à l'étape 7, prends une photo montrant clairement toutes les partitions, avant de valider cette étape et poste la photo sur le forum.
Patriciag

Message par Patriciag »

Re,
Mon ordinateur se fait vieux j'ai l'impression, il s'est éteint plusieurs fois tout seul ces derniers temps, y compris après le plantage de W10, et il chauffe beaucoup alors même que je le pose sur une surface rigide et plane.
Après réinstallation de W10, il faudra veiller à faire des sauvegardes régulières.

Sous le boîtier du pc, tu peux poser des petites cales pour améliorer la ventilation.

Tu pourras contrôler ton disque avec HD Tune version 2.55
http://www.hdtune.com/download.html

Téléchage, installe et exécute HD Tune.
Effectue un scan complet de ton disque dur, onglet Error scan, ne coche pas Quick Scan.
L'opération dure environ 4 heures sur mon PC pour un disque de 1 To.
Ce logiciel affiche également la température.
louiss58

Message par louiss58 »

D'accord merci pour toutes ces explications, je pense que je vais opter pour la réinstallation.
Pour ma part, je supprime la partition de restauration usine, d'abord parce que la restauration usine ne m'intéresse pas, car la première chose que je fais après achat d'un pc est une installation nouvelle pour me débarrasser facilement de tous les inuticiels préinstallés par le constructeur.
Et comment fait-on pour supprimer la partition de restauration usine et éviter la création de partitions inutiles sous W10.

Quand j'ai acheté l'ordi le système préinstallé était W7 puis il y a deux ans le réparateur informatique qui a changé mon disc dur m'a mis W10.

Edit :

je n'arrive pas à mettre sur mon disc dur externe quelques documents qui ont été créés entre le dernière sauvegarde et le plantage de windows : quand je fais copier/coller sur le disc dur externe, j'ai le message suivant qui apparait : "mémoire insuffisante pour terminer cette opération", alors qu'il me reste 61,7 Go sur le disc externe et que ce que je voudrais sauver fait 66Mo. Bizarre, non?
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Et comment fait-on pour supprimer la partition de restauration usine et éviter la création de partitions inutiles sous W10.
Tu n'es pas obligé de supprimer la partition de restauration usine, je l'ai expliqué dans mon post précédent.
Je te conseille même de la conserver, pour le cas où tu voudrais revenir facilement à W7, pour y rester, pas pour mettre à jour aussitôt vers W10.

Mais si tu voulais malgré tout supprimer la partition de restauration usine, c'est à l'étape 7 du tutoriel indiqué plus haut
http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/

Relis mon post précédent.
Etape 7. : au minimum, formate la partition d'installation de Windows 10.
Mais tu peux aller plus loin : tu peux supprimer toutes les partitions sauf la partition de récupération usine et la/les partition(s) de données si tu les as isolées dans des partitions à part.
Pour éviter la création de partitions inutiles sous W10, il suffit de faire une clean install de W10, sans passer avant par W7/W8.1.
j'ai le message suivant qui apparait : "mémoire insuffisante pour terminer cette opération", alors qu'il me reste 61,7 Go sur le disc externe et que ce que je voudrais sauver fait 66Mo. Bizarre, non?
Il s'agit probablement de la RAM de ton PC, pas de l'espace de stockage du disque externe.

Essaie de faire ces sauvegardes par petits morceaux.
Si tu n'y parviens pas, maintenant que tu maîtrises la gravure de clés, tu peux tenter de faire ces sauvegardes sous Linux, avec une clé Ubuntu.
http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=57&t=269
louiss58

Message par louiss58 »

Bonjour,

j'installe quelle version de W10? On me propose W10S, W10S N? W10 famille, W10 famille N, etc...?
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
louiss58 a écrit :j'installe quelle version de W10? On me propose W10S, W10S N? W10 famille, W10 famille N, etc...?
Après avoir indiqué que tu n'as pas de clé de produit.

Tu dois bien savoir quele version tu avais ?!
Tu réinstalles la même qu'avant.

Je supppose que c'est Windows 10 Famille.
Sinon, Windows 10 Pro, mais je ne peux pas le savoir à ta place.

Si tu as migré depuis W7 Famille > W10 Famille
Si tu as migré depuis W7 Pro > W10 Po.
Je ne peux pas t'aider mieux.
louiss58

Message par louiss58 »

Re,

Je suis bloqué pour l'installation de W10 à ce stade, le n°7 du tuto que vous m'avez indiqué, voici une capture d'écran, que dois-je formater?
IMG_1027.JPG
IMG_1027.JPG (81.9 Kio) Vu 1171 fois
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Pour moi tu peux tout supprimer, car la partition OEM de 938 Mo dont 924 libres ne contient pas grand-chose, donc elle ne peut pas permettre une restauration usine.
Ne formate pas, supprime toutes les partitions : sélectionne les partitions une par une et clique sur Supprimer.
Tu auras ainsi un grand espace non allouée dans lequel tu vas installer Windows 10.

Tu pourras créer une partition de données par la suite, mais tu n'en as pas sur ton système actuel.
Répondre