Explorateur de fichiers, lenteurs et blocages agaçants [résolu]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
JW28
Etes vous un robot ? : Non

Explorateur de fichiers, lenteurs et blocages agaçants [résolu]

Message par JW28 »

Bonjour à tous,

Me revoilà avec une autre question cette fois sur l'Explorateur de fichiers. Je suis en train de réviser le dossier images d'un ami qui n'a pas la patience et qui ne comprend pas trop ce qu'il fait sur un PC. J'utilise pour ce faire l'Explorateur de fichiers à "donf", avec 2-3 fenêtres ouvertes, forces de alt-tab et ctrl-X/ctrl-V pour replacer les images dans les bons dossiers et surtout... réduire le nombre de duplicata, triplicata et même parfois (souvent), 4 fois les mêmes photos dans 4 dossiers différents, et souvent au 6ème sous-sol de la hiérarchie des dossiers ! Un labeur de Romain en essayant de ne rien perdre. Puis en faisant des sauvegardes dès que possible (voir autre sujet).

Je remarque que, depuis quelques temps l'Explorateur de fichiers a des réactions très bizarres, en particulier des arrêts inattendus avec quelques fois le message (ne répond pas), alors que j'ai déjà cliqué F2 sur un nom pour changer le nom d'un dossier par exemple... c'est très agaçant, et je me demande pourquoi ces lenteurs. Il y a 15 jours je me suis dit que peut-être j'avais installé quelque programme mal fichu qui entrainait ces lenteurs. J'ai donc décidé de repartir à zéro et, après beaucoup d'hésitation, je me suis décidé à enclencher la procédure. A commencer par une bonne sauvegarde de mes données bien sûr.

J'ai donc fais une réinitialisation sans perte de données, et en retéléchargeant Windows 10. Tout s'est très bien passé.

Après avoir récupéré un système Windows 10 tout neuf, au fur et à mesure des besoins j'ai réinstallé les programmes que j'utilise habituellement, cad Firefox, Thunderbird, Libreoffice, VLC, les jeux Windows 7 pour Windows 10 (ceux en local, pas ceux branchés sur internet), captvty, Dxo Photolab, Moviemaker, etc...

Ben, net, net, l'Explorateur de fichiers se bloque toujours pareil et a des lenteurs que je ne m'explique pas.

Y a t'il des points de configuration que j'aurais loupés ?? Avez-vous expérimenté ce même genre de blocage, de lenteur ? Vos commentaires et suggestions d'améliorations seraient vraiment appréciés. D'avance merci.

PS. Ma configuration est résumée dans ma signature. Physiquement j'ai 2 DD sur mon portable. 1 SSD de 256 Go (C: avec uniquement Windows et les programmes installés dessus) + 1 HDD de 1 To splitté en 2 de 512 Go (D: avec Mes Documents, Images, Téléchargements, etc.) et (V: avec mes vidéos). Ces 2 partitions sont assez chargées je crois, D: plein à 87.5% (il reste quand même 58 Go de libre) et V: plein à 80% (il reste quand même 92 Go de libre). Est-ce que ça joue ? Dois-je vider un peu ces HDD ? J'ai défragmenté ces 2 HDD et ça ne change pas grand chose...

:bizar:
Modifié en dernier par JW28 le jeu. 20 mai 2021 06:19, modifié 1 fois.
PC-portable Asus N551JK blitz de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, 2xSSD 2.3 To -- Win 10
jjcojax

Re: Explorateur de fichiers, lenteurs et blocages agaçants

Message par jjcojax »

Bonjour,

Pour tes recherches de fichiers en double, il y a simplement CCleaner (c'est vieux comme la lune)

c'est vrais qu'il est agaçant car il essaye de pousser l'antivirus Avast (Avast à racheté ccleaner)

Image

tu l'envoie promener

et tu retrouves l'outil "recherche de fichier en double"

Image

Tu décoches c:\ (car dans c:\Windows\WinSxS, il y a carrément des milliers de fichiers en double, mais n'y touche surtout pas)

et tu ajoutes les dossiers concernant par exemple les photos -> c'est toi que décide
---
Pour la lenteur, c'est soit le processeur qui est à fond, ou le disque qui est à fond

c'est à toi de voir le gestionnaire des tâches, tout s'y retrouve

Image

jjcojax
JW28

Message par JW28 »

Ahhh jjcojax, merci pour ton message :super: :super:

Oui oui, j'ai utilisé CCleaner bien sûr. Pas au début car la hiérarchie des dossiers était tellement confuse que je ne savais pas trop où supprimer les duplicata, mais hier soir j'étais arrivé à un bon niveau d'organisation et j'avais repéré quel dossier était la cause de presque tous les doubles. Après j'ai passé un "certain laps de temps" à taper sur la touche entrée puis la flèche en bas sélectionner les fichiers à supprimer, car la fonction de sélection de CCleaner, après identification des doublons, est assez basique... mais assez sure finalement car il protège 1 fichier parmi ceux en double (triple, cuadruple...)... Mais bon maintenant c'est fait... Je sauvegarde vite fait pour avoir une "sauvegarde de base", et finir de réorganiser le reste, car les dossiers vides il y en a pas mal maintenant...

Concernant les lenteurs de l'Explorateur Windows, je connais bien aussi le Gestionnaire de tâches... Il m'est arrivé de forcer l'arrêt d'une tâche qui ne voulait pas s'arrêter toute seule... Mais je ne sais pas trop analyser l'onglet Performance. Je ne crois pas que mon PC soit saturé tant au niveau processeur que réseau ou quantité occupée des HDD, mais je ne sais pas quoi regarder dans Performance ni en déduire ce qui cause ce pb. J'ai fait quelque chose cependant, je suis allé dans les paramètres et j'ai désactivé tous les boutons "Exécution en arrière plan" de toutes les applications Microsoft. Je vais maintenant utiliser CCleaner pour vérifier et désactiver les applications qui s'exécutent en arrière plan au démarrage de Windows. Voilà, à part ça je ne vois pas trop quoi faire... :bizar: :bizar:

Image

:bubulle:

:coucou:
PC-portable Asus N551JK blitz de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, 2xSSD 2.3 To -- Win 10
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour JW28,
Voilà, à part ça je ne vois pas trop quoi faire... :bizar:
Désolé d'intervenir après jjcojax que je salue, simplement il existe aussi des solutions assez standard pour palier à ce genre de problème.

Certaines utilisent le gestionnaire en sélectionnant les processus les plus gourmand dans l'onglet dédié, mais aussi bien d'autre qui concernent l'explorateur, la carte graphique (mises à jour possibles?) etc:
Par exemple quand je fais un nettoyage comme indiqué dans le lien, j'ai une consommation importante (triage en haut de colonne)
(Windows module installer worker est le module sollicité par le nettoyage)
Capture-trier dans le gestionnaire selon la consommation mémoire ou CPU.PNG
Capture-trier dans le gestionnaire selon la consommation mémoire ou CPU.PNG (21.04 Kio) Vu 1486 fois
par exemple (un autre), j'ouvre sur ce PC, et je n'affiche pas les fichiers récemment utilisés (mon PC portable est nettement moins puissant que le tien, comme tu peux le voir ci-dessous malgré l'ajout d'un SSD 1 To
Capture-mémoire 4 Go.PNG
Capture-mémoire 4 Go.PNG (20.13 Kio) Vu 1486 fois
Image

http://www.win10.fr/solutions-explorate ... ows10-lent

Espérant que ça t'aidera un peu. ;)

Autres plus détaillé, mais pas obligatoire
https://www.malekal.com/resoudre-lenteu ... r-windows/
Noter qu'avec Shellexview on peut désactiver les extensions du shell sans les supprimer. "ShellExView peut être utilisé pour résoudre des problèmes de menu contextuel dans l'environnement Explorer."
Ça demande de s'y habituer quand même.

https://www.tfrichet.fr/windows-10-lent ... es-rapide/

Bon ça fait beaucoup, commencer par le plus simple, attention au double emploi avec d'autres outils comme le gestionnaire de tâches etc.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
JW28

Message par JW28 »

Wahoo mwonex et merci pour ton input,

En particulier, j'ai mis un marque-page sur le site win10.fr et suis en train de lire avec intérêt le lien que tu m'as passé Il y a plusieurs options en effet. J'avais aussi pensé à l'indexation, mais pas aux menus contextuels, je ne pensais pas que c'était critique.

Avec CCleaner j'ai tendance à désactiver un certain nombre de programmes qui se lancent au départ de WIndows, sans pour autant toucher aux modules Microsoft ou Intel ou nVidia. Mais avec C: sur un SSD de toute façon c'est assez blitz. Je suis très content de mon PC portable acheté en janvier 2015.

Allez je file lire le lien donné et voir si je peux améliorer la chose. Encore merci à vous deux pour l'aide... :super:
:coucou:
JW28

Message par JW28 »

Bonjour à tous,

Allez je refais surface après quelques jours de lecture et de tweacking des paramètres de stockage. Comme j'ai fini la restructuration du dossier Images de mon ami (ouf !), je n'ai plus grand chose à faire avec l'Explorateur de fichiers si ce n'est le quotidien des recherches, stockage de mes photos et documents... He bien je crois que tout est redevenu normal, je veux dire plus de lenteur ni de blocage agaçant... Mais j'ai trouvé quelque chose de bizarre dont je voulais vous entretenir.

Tout d'abord, en son temps, il y a quelques années maintenant, j'ai déplacé tous mes dossiers et fichiers data sur D:\ car je n'aime pas les voir mélangés au 3ème sous-sol au milieu des modules Windows dans le dossier Utilisateur. sur C:\ Donc Bureau, Contact, Documents, Images, Musique, Téléchargement et Vidéos son sur D:\.

Et puis, comme je vous ai dit, j'ai réinitialisé Windows 10. Et pour faire bonne mesure je l'ai fait 2 fois à 15 jours d’intervalle. Et je vois ho horreur parmi les horreurs toute un fatras de fichiers WIndows sur ce D:\. J'ai fortement envie de tout supprimer mais parfois j'ai un message me disant que je n'ai pas les droits suffisants pour ce faire. De plus je suspecte fortement tout ce petit b... de m'avoir causé ces lenteurs et blocages de l'Explorateur... Ma question est qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez fait des réinitialisation de WIndows et vous êtes trouvés dans ce genre de situation ? Auriez vous une piste à consulter qui parle de ces horeurs ?? Je vous envoie ci-dessous le screenshot de mon D:\

Image

D'avance merci pour vos suggestions avant que je fasse un grand ménage de printemps pour ne garder que mes 5 ou 6 dossiers data. A bientôt...
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Quand je vois les dates des dossiers, je pense que ce sont des liens (du moins ceux du haut de la liste)

il est possible que le dossier téléchargements dans ton C: ouvre le même contenu que si tu ouvres téléchargement sur ton D:
(un peux comme la corbeille)

idem pour tous ceux dont la date est 2021.

Courage, :mrgreen:

jjcojax
Kana-chan

Message par Kana-chan »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre pour certains dossiers :
* WindowsApps, WUDownloadCache, Program Files et WpSystem sont des dossiers qui apparaissent quand vous demandez de changer les dossiers de stockage pour les applications du Store par exemple.
* Config.Msi, msdownload.tmp sont des dossiers utilisés par le système en lui-même quand vous installez un logiciel, tel que Office. Il sont cachés normalement.
* System Volume Information est un dossier d'information sur la partition pour Windows et il est caché normalement.

Déjà, je vous conseille de laisser cacher les fichiers/dossiers qui sont marqués comme tels. Cela ne sert à rien de les voir.

Après, je fais comme vous pour les autres dossiers en prenant soin de faire un déplacement depuis le clic-droit sur les dossiers tels que "Documents", "Bureau", "Images", ... en choisissant bien un dossier sur le disque D: car il peux (et va sûrement) servir à Windows pour autre chose.

J'espère vous avoir éclairé sur ces dossiers un petit peu.
@+, Kana-chan.
-----------------------------------
JW28

Message par JW28 »

Bonjour jjcojax et Kana-chan,

Et merci pour vos réponses et les explications concises... et les encouragements :D

Bon j'ai fait le ménage de ce que j'ai pu, il reste encore des dossiers mais ils sont protégés par WIndows. Je pourrais forcer le nettoyage mais je vais laisser, ça ne semble pas manger trop de pain et puis... oui bien sûr faut que je décoche la case fichiers cachés, ça pourri plus la clarté de l'affichage qu'autre chose !

Oui en son temps j'ai fait les déplacements de dossier en utilisant la fonction déplacement de Windows. Alles in Ordnung Monsieur :mrgreen:

Merci à tous pour votre aide, bonne journée... Nous on va profiter des nouvelles dispositions sanitaires pour aller visiter la famille dans le Sud-Ouest, youpie, et pas trop abuser des terrasses car il va tomber des hallebardes encore :D :D

Je clos ce sujet par [résolu] comme il se doit :coucou:
Répondre