Récupération de mon ancien HP pavilion avec un ssd [RESOLU]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Tony37
Etes vous un robot ? : Non

Récupération de mon ancien HP pavilion avec un ssd [RESOLU]

Message par Tony37 »

Bonjour,

J'ai donc toujours mon HP qui m'avait donné beaucoup de soucis et j'avais racheté un acer aspire 3 qui me donne satisfaction.

Histoire de m'occuper, j'ai réinstallé Win 10 sur le HP à partir d'une iso et cela fonctionne, mais le PC est toujours bien lent et semble connaitre quelques difficultés. Je me dis que le HDD est peut être bien fatigué, et j'ai donc pensé à le remplacer par un ssd.
- Pour cela, est-il plus sur de cloner le hdd sur un ssd, (En sachant que si le hdd est plus ou moins corrompu, je récupérerai la corruption, donc résultat nul) ou bien d'installer le ssd vierge et de réinstaller win 10 à partir d'une iso.
Comme le disque sera vierge de tout, l'installation de win 10 sera t-elle possible, et faudra t-il la clé windows, et celle d'origine fera t-elle l'affaire ?

- J'ai vu un post de tomtom95 qui dit ceci :
Voici une capture de mon hdd.
DSCN1337.JPG
DSCN1337.JPG (106.14 Kio) Vu 1806 fois
Quelqu'un a t-il une suggestion pour acheter un ssd compatible, avec un budget de 80 à 100 euros ?
J'ai vu sur le net que les sdd samsung sont livrés avec le système de clonage, est-ce bon ?

Merci pour vos conseils.

@+
Modifié en dernier par Tony37 le mar. 13 juil. 2021 14:17, modifié 1 fois.
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
greg250

Re: Récupération de mon ancien HP pavilion avec un ssd

Message par greg250 »

Salut Tony,j’ai acheté sur Ama… un ssd de 480 gigas pour 50€ et pour le clonage tu as des logiciels comme Aomei ou autre qui font un excellent boulot de clonage en free bien évidemment ! Greg. :super:
mwonex

Message par mwonex »

Bonsoir Tony,
Comme le disque sera vierge de tout, l'installation de win 10 sera t-elle possible, et faudra t-il la clé windows, et celle d'origine fera t-elle l'affaire ?
Pas de problème pour installer directement Windows 10 sur SSD. La carte mère est reconnue.

Par ailleurs, ton HDD ne tourne qu'à 5400 RPM, le plus rapide à 7500. Tu verras un différence a l'accès de tes données, quelle que soit la vitesse du CPU a prendre en compte.

J'ai eu un gain de vitesse sur mon Asus portable, démarrage et ouverture des logiciels.
J'ai pris un Crucial,j'ignore si c'est le meilleur, mais tu peux Y télécharger des outils de gestion pour le SSD
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
txuku

Message par txuku »

Bonjour

J ai deja clone - win7 sur un ssd samsung ( 500 Go ) - en utilisant leur logiciel - pas terrible......
J ai prefere utiliser AOMEI

Et parametrer mon nouveau disque comme je le fais d habitude car les ssd sont de plus en plus fiable ( swap - demarrage .......... )

Par compte le demarrage doit etre plus rapide ( je me rase et prepare mon cafe pendant ce temps ) mais je ne crois pas que ce soit plus rapide a l utilisation - je ne suis pas assez cale pour m en rendre compte ! :)
Une patrano limitee peut etre un but !
mwonex

Message par mwonex »

bonjour,

Pour suivre, j'ai cloné celui-ci avec CloneZilla (pas si difficile que ça) qui présente l'avantage de ne pas conserver les erreurs disques précédentes (secteurs endommagés etc.) conseillé par jjcojax (j'avais des données sauvegardées quand même ailleurs).

pour te donner une idée du démarrage et de l'accès avec ce SSD selon ce CPU, 2 images:
- à l'ouverture
Capture-SSD partitionné.PNG
Capture-SSD partitionné.PNG (28.1 Kio) Vu 1775 fois
et temps de réponse:
Capture-temps de réponse SSD.PNG
Capture-temps de réponse SSD.PNG (16.48 Kio) Vu 1775 fois
@+ bon dimanche
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
txuku

Message par txuku »

Merci mwonex ! :)

Je n ai jamais ressenti la vitesse avec des graphiques et des images.............
plutot la caresse du vent sur mes joues et l ardeur de mon voilier ( barre franche ) ! :bubulle:
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour TLM,
txuku a écrit : J ai deja clone - win7 sur un ssd samsung ( 500 Go ) - en utilisant leur logiciel - pas terrible......
J ai prefere utiliser AOMEI
Merci pour tous vos avis. On finit par douter un peu, car les avis sont partagés et différents suivant les utilisateurs.
J'avais vu ailleurs que le clonage samsung était fiable, mais bon .... !
Je pense que je vais faire une installation de windows avec clé usb bootable sur disque neuf.

@mwonex,
Merci pour tes graphiques, mais comme tkuku, ça ne me parle pas beaucoup.
greg250 a écrit :Salut Tony,j’ai acheté sur Ama… un ssd de 480 gigas pour 50€ et pour le clonage tu as des logiciels comme Aomei ou autre qui font un excellent boulot de clonage en free bien évidemment ! Greg. :super:
Merci pour ton avis, mais étant un vieux de la vieille, j'ai toujours hésité à acheter sur internet (Probablement à tort).
Il y a chez Boul.... un ssd de 500 Go pour 69 euros.
J'irai voir demain !

Merci à tous

@+
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
mwonex

Message par mwonex »

Re,

@txuku,
Je n ai jamais ressenti la vitesse avec des graphiques et des images.
Sûrement, seulement je n'ai pas conservé le graph avec le HDD qui montrait (de mémoire) un temps de réponse plus long.
Confirmé après changement avec" Intel(R) Pentium(R) CPU N3540 @ 2.16GHz 2.16 GHz".

Pour s'en assurer, Tony, n'a qu'a faire une image du gestionnaire avec le HD actuel et comparer.
Après, tout dépend du processeur, s'il est trop lent il n'y a pas grand chose à faire.

Sur le graphe actuel, la mémoire est sollicitée à 79 % alors que le SSD est à zero avec Ffox, Thunderbird, Malwarebytes etc.

Ensuite il peut être utile pour Tony de désactiver les taches de fond (win + I et confidentialité en bas à gauche)
https://www.commentcamarche.net/informa ... indows-10/
Capture-applications en arrière plan.PNG
Capture-applications en arrière plan.PNG (37.85 Kio) Vu 1769 fois
@+
txuku

Message par txuku »

Hum......

La seule fois ou j ai vu une vrai difference de vitesse :

Avec un jeu de tarot quand j ai change mon pc win95 pour un pc win 98 ( qui manquait un peu de ram ) - je n avais plus le temps de voir les cartes................. :D
greg250

Message par greg250 »

Salut Txuku, pour ce qui est des commandes sur internet, je ne vis pas au bout du monde, mais à une quarantaine de kms d'une grande ville, étant en montagne, et j'ai pris l'habitude depuis longtemps maintenant (15 ans ~) de faire des courses bien spécifiques sur le net et j'avoue n'avoir jamais rencontré le moindre problème! Et je te rassure, ce n'est certainement pas une question d'âge, j'ai moi mème pas loin des..... 70 balais!! :lol: Bonne après-midi! Greg.
Répondre