Dual Boot Windows 10/Windows 8.1 après mise à niveau [RESOLU]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Info] Windows 10 : maîtrisez-le à 100%

Message par Patriciag »

Tu as raison Mwonex.
Je dois bien avouer pour ma part que j'ai utilisé le nettoyage de registre par CCleaner longtemps, avant de connaître les risque potentiels et j'ai eu la chance d'échapper aux dégâts majeurs. ;)
Mais je soupçonne CCleaner d'avoir effacé un fichier de PDFCreator, ce qui m'a rendu la suppression de ce logiciel difficile.

Par ailleurs, effectivement l'idée du dual boot est assez séduisante. Mais pour ma part, je préfère faire table rase du passé et me lancer à fond dans la nouveauté de Windows 10 ... qui me plaît bien, mieux que Windows seven.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Oui on devrait réfléchir à deux fois avant d'utiliser ces outils. :? .

Je me demande ce que je ferai si mon système tombe en panne, j'ai regardé ce site qui est intéressant à plus d'un titre.
On y voit la possibilité de télécharger un "mediacreationtool" pour Windosw 8.1 ..Mais sur un système de marque, je préfère ne pas prendre le risque (garantie théorique 2 ans :? )

http://sospc.name/telecharger-votre-sys ... loitation/

On y trouve aussi les isos de Windows 7 ;)
Cordialement
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Salut Mwonex.
Je ne comprends pas bien l'utilité de télécharger un "mediacreationtool" pour Windosw 8.1.
A partir de l'outil Media Creation Tool de Windows, on peut créer l'ISO de Windows 10, ce qui permet de te dépanner si Windows 10 tombe en rade.
Quant au système d'origine... tiens-tu à le réinstaller en plus de Windows 10 ?

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour Patriciag,

une raison est évoquée dans Tomsguide:
certains vieux périphériques, qui fonctionnaient parfaitement sous Windows 7, peuvent ne pas fonctionner sous Windows 10. Aucun pilote n'a été mis à jour depuis belle lurette, et impossible de profiter de votre ancien matériel.
En conséquence, vous souhaitez peut-être mettre à jour votre ordinateur et profiter de Windows 10, mais vous voulez continuer à utiliser votre ancienne version du système (Windows 7 ou 8.1). Bonne nouvelle : c'est tout à fait possible et ce, en utilisant une seule clé d'enregistrement.
Sur ce PC récent il y a eu une mise à jour (aidé au début par Chantal11) du pilote du pavé tactile (pad), puis une deuxième reçue par internet (Asus je crois).

Sur les PC anciens sous Windows 7, "reliés" à une imprimante ancienne, et en réseau;
Sur la version gratuite de Western digital je ne sais pas si elle n'est pas limitée à Windows 7, je n'ai aucune certitude);
j'ai également Office 2003 qui ne fonctionne pas sur les versions Windows récentes, etc.
Bien entendu il y a LibreOffice pour le traitement de texte.

En bref, la principale raison: le dual boot permet de tester plus longuement (1 mois, c'est très court) Windows 10 avant de basculer définitivement comme je dispose de Gigaoctets en quantité suffisante.
Autre point, la version actuelle de Windows 10 n'est pas définitive et s'orientera sans doute vers des applications plutôt adaptées à des ordinateurs puissants et équipés d'autres "périphériques".

Sans avoir des peurs irrationnelles, j'ai un doute sur. "l'universalité" d'un système dont c'est le credo intéressant.
Il faudrait savoir ce qu'en pensent les possesseurs de tablettes, mais c'est un autre sujet.

La version actuelle me convient, néanmoins j'ai signalé un bug ici même et dans "MicrosoftAnswer", sans écho:
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... c28470f942
la fermeture de plusieurs fenêtres obtenues soit avec le panneau de configuration, soit avec paramètres doit se faire 2 fois, une seule fois ne suffit pas!
:fleche: discussions-generales-f21/topic2261.html#p9692
Voilà, en live: je subit une désactivation du pavé tactile, alors que la souris que je reconnecte fonctionne, si ça recommence je ferai un autre sujet. Je n'aurais pas du l'évoquer, la "mala suerte" :mrgreen:
Cordialement
:coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
chantal11

Message par chantal11 »

Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex

Re: Dual Boot Windows 10/Windows 8.1 après mise à niveau

Message par mwonex »

Bonjour Chantal11,

Merci de ces liens que je ne retrouvais pas (entre aperçus seulement).
Merci également d'avoir déplacé le sujet qui débordais de l'info suite à mon interrogation!

Juste une question subsidiaire, si je réinstalle Windows 8.1 de cette façon est-ce que je conserverai les aides d'Asus comme ci-dessous, ou tout sera formaté?
Capture-Asus Utilities.GIF
Capture-Asus Utilities.GIF (44.79 Kio) Vu 2534 fois
Par ailleurs, j'ai bien une clé de produit, elle est commune à Windows 8.1 et Windows 10, pas de clé sur l'étiquette, j'ai celle du bios (winfokeys)

Mon idée c'était en cas de crash irrécupérable, bien que je n'ai aucune idée de l'utilité réelle des outils Asus.
n'importe c'est logique de pouvoir revenir au système précédent, je télécharge le media, j'ai sauvegardé Windows 10.
Dans le cas de réinstallation, pas de problème de délai pour "revenir" mais les réglages, et surtout la base Asus risquent d'être perdus.

J'en ferai le meilleur usage, promis, donc c'est résolu dans le titre ;) !
NextImpact un bon site! Ce qui est bête, c'est qu'il y a un outil "backtracker" que j'aurais pu utiliser avant y compris pour drivers:
http://www.asus.com/fr/support/FAQ/1008640/

Cordialement
chantal11

Re: Dual Boot Windows 10/Windows 8.1 après mise à niveau [RESOLU]

Message par chantal11 »

Re,
si je réinstalle Windows 8.1 de cette façon est-ce que je conserverai les aides d'Asus comme ci-dessous, ou tout sera formaté?
Par cette méthode tu vas installer un Windows 10 "pur", donc pas d'applications Asus.
Mais rien ne t'empêche d'installer ces applications via la page de support correspondant à ton PC.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Par cette méthode tu vas installer un Windows 10 "pur", donc pas d'applications Asus.
Mais rien ne t'empêche d'installer ces applications via la page de support correspondant à ton PC.
Merci encore, j'ai vu après coup qu'au besoin je peux télécharger les applications Asus, même si elles ne sont pas déterminantes, il y a quand même les pilotes d'origine.
Habituellement je me méfie de la "pureté" :? , mais dans ce cas c'est surement préférable, pas sur qu'elles apportent beaucoup plus.

Je mettrais ça en œuvre dans le mois qui vient, devant m'absenter 3 à 4 semaines...
Bon courage pour ta veille informatique :+1:
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Une petite dernière, vu le logiciel et sa demande:
J'installe la version WS 8.1 ou + N?

Edit modifié, ne pas choisir la version N
... c'est OK

Modifié en dernier par mwonex le sam. 21 juil. 2018 12:20, modifié 1 fois.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Chantal.
Merci pour toutes ces infos.
Je ne suis pas directement concernée, car j'adopte Windows 10 et je renonce à Windows 7. Le seul souci que j'aie est les logiciels scanner et imprimante qui ne fonctionnent plus, même avec un pilote à jour, pour mon Epson SX515W. Mais je peux quand même utiliser l'imprimante et le scanner.

Bonjour Mwonex.
Je te remercie d'avoir expliqué tes préoccupations. Je te souhaite de bonnes vacances. De mon côté, je ne pars jamais en vacances. :?

@+
Répondre