RESOLU-écran noir + curseur, redémarrage par bouton d'allumage nul, impossible agrandir fenêtres

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
jjcojax
Etes vous un robot ? : Non

Re: écran noir avec curseur, redémarrage par bouton d'allumage nul, impossible agrandir fenêtres

Message par jjcojax »

pour créer un autre compte admin local (2 exemples sur la même page)

Image

Je suppose que tu peux le faire en moins de 30 secondes.

Les guillemets permettent de faire passer les espaces.

Ensuite tu redémarres sur le (les) nouveaux comptes pour voir si tout passe.

La récup des documents est pour la suite (sauf si c'est crypté) (source du problème visible dans téléchargement)

Je comprend pas pourquoi tu as des problèmes avec un live CD Linux, on peux même voir le contenu des partitions systèmes exemple pour la partition EFI et utiliser la même méthode pour la partition de récupération (WinRe)
Procédure visible si Sendeyo n'est pas en arrêt maladie

jjcojax
mwonex

Re: écran noir avec curseur, redémarrage par bouton d'allumage nul, impossible agrandir fenêtres

Message par mwonex »

Merci jjcojax,
La récup des documents est pour la suite (sauf si c'est crypté) (source du problème visible dans téléchargement)

Je comprend pas pourquoi tu as des problèmes avec un live CD Linux, on peux même voir le contenu des partitions systèmes exemple pour la partition EFI et utiliser la même méthode pour la partition de récupération [url=https://jjcojaxpcwinoupclinux.files.wor ... e.wim_.png (WinRe) [/url]
Non aucun document n'est crypté, je n'ai pas encore essayé avec un CD Linux, aucun CD n'était encore reconnu jusqu'à présent, ni Clé USB, mais je le ferai.

J'envisageai la création d'un compte de façon classique mais je peux aussi bien utiliser les commandes aimablement fournies ;)
net user et net local group . J'espère que quand je reviendrai au compte précédent, la machine ne se bloquera pas avec écran noir.

Pour le moment je suis donc sur le 2e compte Mikael, le compte Michel devrait être soir réparé, soit supprimé.

Tout va lentement à cause de la connexion WIfi de dépannage, je devrais être en CPL, mais il lâche au bout de quelques heures.
Loi_de_Murphy
@+
De retour sur le premier compte, Sécurité Windows n'existe pas dans le démarrage, je ne peux donc appliquer la solution de:
Depuis le menu Démarrer

Pour réinitialiser l’application Sécurité Windows depuis le menu Démarrer, rendez-vous dans le menu Démarrer de Windows 10, puis faites un clic droit sur l’application « Sécurité Windows », sélectionnez « Plus » dans le menu contextuel et cliquez sur « Paramètres des applications ».
https://www.proservices-informatique.fr ... e-windows/

Ces commandes CMD donnent aucun problème
https://www.proservices-informatique.fr ... indows-10/
----------------------
Microsoft Windows [version 10.0.19042.685]
(c) 2020 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\WINDOWS\system32>Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.19041.572

Version de l’image : 10.0.19042.685

[==========================100.0%==========================] Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté.
L’opération a réussi.

C:\WINDOWS\system32>Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth

Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.19041.572

Version de l’image : 10.0.19042.685

Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté.
L’opération a réussi.
-------------------------------
mais l'icône defender rest jaune et ne s'ouvre pas, pas plus que sécurité de defender dans paramètre > sécurité
En revanche Sécurité s'affiche dans démarrage du nouveau compte:
Capture-Sécurité existe seulement dans nouveau compte et Mikael.PNG
Capture-Sécurité existe seulement dans nouveau compte et Mikael.PNG (52.88 Kio) Vu 1066 fois
Dois je supprimer l'ancien compte qui est corrompu? Ca me parait la seule chose à faire, j'ai maintenant 2 autres compte administrateur.
@]+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Sous Win10, les comptes corrompus sont courants (c'est surtout recherche qui s'évapore)

Tu vérifies que tes nouveaux comptes sont admin (sorry, mais c'est en mode commande que l'on vois clair)

compte admin
compte utilisateur standard
idem sous Win7

En fait, rien n'a changé depuis XP (et même NT4)

Si tes nouveaux comptes locaux sont des comptes admin, tu peux supprimer le compte corrompu (avec les dossiers), mais ne le fait surtout pas à la main via l'explorateur.
évite de renommer un compte, passe par un autre pour supprimer le compte corrompu, puis recrée le compte pour que le nom du compte soit aussi celui du dossier avec tes fichiers.

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonsoir jjcojax,

Merci, je suivrai tes conseils. J'ai donc 3 comptes admin dont 1 corrompu. Je peux supprimer le corrompu avec les autres.

J'ai toutes les données sur un autre disque. Reste à reconfigurer bien des détails et à vérifier que ces comptes fonctionnent.

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax et Txuku

Malheureusement l'écran du PC ne s'ouvre que sur les indications del ou suppr, j'ai le "dysplay boot", et même le chenillard avec logo Acer et ça s'arrête là

j'ai donc testé avec un DVD Linux Mate 19.
Ça répond, mais avec une lenteur supérieure à celle obtenue avec le vieux PC c'est difficile à apprécier, pourtant le processeur 6 cœurs est rapide, mais le DVD sans doute moins.

Les images capturées ne peuvent être jointes directement, car collées dans le PC dont l'écran n'ouvre pas (4 démarrages pff)
Ton hypothèse jjcojax serait-elle possible de façon intermittente (faux contact)?
Ce ne serait pas simplement l'écran qui est en train de mourir ? (ou la carte graphique)

En fait, si c'est l'écran, tu auras la même chose en démarrant sur une clé USB live Linux (si c'est: surchauffe ou mauvais contacts)

Si une machine déconne aussi sous Linux, c'est que le problème est matériel.
J'ai donc pris des photos que voici, Acer:
P1040032.JPG
P1040032.JPG (91.37 Kio) Vu 1048 fois
Volume SSD de Windows 10 (les données sont sur HD à part)
P1040033.JPG
P1040033.JPG (108.21 Kio) Vu 1048 fois
Je vais revoir les connexions arrière du PC (câble tordu ou autre). J'avais cherché il y a un moment à retrouver la prise HDMI spéciale TV, mais sans la brancher à cause des nombreux autres câbles et des mises à jour (majeures surtout) Windows qui n'aiment pas les branchements divers.
Ça fonctionnait bien et n'avait pas eu d'incidence :hein:

De ce que j'ai vu depuis le Linux live, je ne peux rien déduire, sinon que les partitions (dont la fat) existent et semblent sans problème (sur d'autres captures d'écran non dispo)

En te remerciant encore, le PC Nitro a fini par s'ouvrir sur l'écran pfff :cry:

Suite de mes recherches, vu ces infos sur écran noir avec curseur:
https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 80960.html
en mode admin, CMD est ok pour:
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
idem pour sef /scannow

J'envisage d'utiliser les combinaisons de touches comme ici qu'en pensez vous?
https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 80960.html

En attendant, j'ai un résultat avec Powershell en mode administrateur qui pose problème, la commande
Get-AppXPackage -AllUsers |Where-Object {$_.InstallLocation -like "*SystemApps*"} | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
retourne ceci:
PS C:\WINDOWS\system32> Get-AppXPackage -AllUsers |Where-Object {$_.InstallLocation -like "*SystemApps*"} | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
Add-AppxPackage : Échec du déploiement avec HRESULT: 0x80073D02, Impossible d’installer le package car des ressources qu’il modifie sont actuellement utilisées. erreur 0x80073D02: impossible d’installer, car les applications suivantes doivent être fermées Microsoft.Windows.StartMenuExperienceHost_10.0.19041.610_neutral_neutral_cw5n1h2txyewy. REMARQUE: pour obtenir des informations supplémentaires, recherchez [ActivityId] 36c2dd11-e0f0-0002-a828-c336f0e0d601 dans le journal des événements ou utilisez la ligne de commande Get-AppPackageLog -ActivityID 36c2dd11-e0f0-0002-a828-c336f0e0d601 Au caractère Ligne:1 : 94 + ... | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.I ... + ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ + CategoryInfo : NotSpecified: (C:\Windows\Syst...ppXManifest.xml:String) [Add-AppxPackage], Exception + FullyQualifiedErrorId : DeploymentError,Microsoft.Windows.Appx.PackageManager.Commands.AddAppxPackageCommand Add-AppxPackage : Échec du déploiement avec HRESULT: 0x80073D02, Impossible d’installer le package car des ressources qu’il modifie sont actuellement utilisées.
erreur 0x80073D02: impossible d’installer, car les applications suivantes doivent être fermées
MicrosoftWindows.Client.CBS_120.2212.551.0_x64__cw5n1h2txyewy.
REMARQUE: pour obtenir des informations supplémentaires, recherchez [ActivityId] 36c2dd11-e0f0-0002-db28-c336f0e0d601
dans le journal des événements ou utilisez la ligne de commande Get-AppPackageLog -ActivityID
36c2dd11-e0f0-0002-db28-c336f0e0d601
Au caractère Ligne:1 : 94
+ ... | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.I ...
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
+ CategoryInfo : NotSpecified: (C:\Windows\Syst...ppXManifest.xml:String) [Add-AppxPackage], Exception
+ FullyQualifiedErrorId : DeploymentError,Microsoft.Windows.Appx.PackageManager.Commands.AddAppxPackageCommand
Apparemment ce ne serait pas grave, il faudrait utiliser "msconfig" pour désactiver les logiciels Microsoft au redémarrage et ensuite appliquer la correction, bon, on verra. J'ai déconnecté un câbles de HDMI qui a été relié à un TV éteinte, cepnendnat c'était après la mise à jour 20h2 :hein:

Encore du pain sur la planche, vue le rapport de fiabilité:

Image

Tout ça est cohérent et brutal quand même!

Pour cette tour plus écran, je ne suis pas chaud pour l’envoyer par la poste, garantie ou pas. J'ignore si une antenne proche de Paris sud pourrait le prendre en charge.
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Ma réponce était ..., mais tu as rajouté un peux de tout :bizar:

Le DVD sera toujours plus lent qu'un stick USB (déplacement de la tête entre chaque pistes) et il ne garde pas les modif de config (repart en Anglais et clavier qwerty)

Mais on va voir un max de chose avec. (peut être que cela te décidera à faire une clé USB live avec persistance)

La piste du virus n'est pas exclue !
(le PC portable HP que j'ai vu le 31/12/20 avais un compte corrompu et la plupart des fonctions était modifiées sauf en mode sans échec)
Comme l'utilisateur préférait partir d'une installation fraîche (et surtout avoir "Teams" pour le boulot de sa Dame) , j'ai utilisé mon stick Linux pour sauver ce qui pouvait l'être, et formater la partition Windows ...puis install Windows à la sauce Rufus, -> je n’ai donc fait aucune analyse.
---
Question: sur ton Acer, le WiFi ne fonctionne pas sous Linux ? et le réseau RJ45 ? (souvent ça roule tout seul)

Si oui, lance Firefox et entre l'adresse du site (http://www.windowshelp.org/forums/) tu y seras comme depuis Windows.
Un défaut de matériel devrait aussi te faire perdre le contrôle de la machine (change l'angle de l'écran, soulève le PC depuis la gauche, puis depuis la droite.
---
Si la machine semble ok (oui, avec en DVD demo, on part de programmes comprimés et avec un système de lecture d'une autre époque)

d'abord, lance Gparted, pour voir le détail de tes partitions.

Les 3 partitions indispensables sont visible ici

Les fichiers de démarrage sont dans la partition en FAT32 et avec les drapeaux boot et esc (entre 100 MB et 500 MB)
il y a souvent une petite partition MSR de 16 ou 100 MB non formatée (moi je l'enlève puisque Microsoft n'explique rien de concret à son sujet) (servirais pour bitlocker)
Windows est dans la partition NTFS avec le drapeau msftdata (au moins 50 GB)
La partition de récupération est en NTFS avec les drapeaux Hidden et Diag (partition WinRe) (actuellement entre 600 et 750 MB)(permet de réparer le démarrage ou de faire des corrections en mode MSDOS)
Parfois, il y a une autre partition de +- 15 GB avec l'image usine du constructeur

A savoir que l'ordre des partitions est sans importance autre exemple

Pour info, sur l'ancien système en MBR, les drapeaux sont différents (boot est celui pour les fichiers de démarrages) Exemple MBR

c'est donc pour toi quelque chose de connu, (comme minitool ou Aomay) mais qui fonctionne sans Windows.

L'important est de bien voir quelle est la partition avec Windows.

Si le disque est du type M.2 , tu verras un autre nom que /dev/sda, mais /dev/mvme...

Si tu trouves un point d'exclamation sur la partition Windows, c'est que la partition Windows est en mode veille (démarrage rapide) ou corrompus

Suite en fonction de ce que tu peux indiquer ...

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Ma réponce était ..., mais tu as rajouté un peux de tout :bizar:

Le DVD sera toujours plus lent qu'un stick USB (déplacement de la tête entre chaque pistes) et il ne garde pas les modif de config (repart en Anglais et clavier qwerty)
OK, j'ai la clé Ubuntu je crois que j'avais faite pour dual boot sur l'ancien PC. Je ne sais pas exactement ce que tu voulais, sinon vérifier que Linux "passait".
OK il peut y avoir un virus, je verrai à demander pour ça.

Je te rassure, j'ai sauvegardé sur deux supports les données et de plus comme je l'ai dit le SSD est le système, et les données sont sur le HD.
Je n'aurais que des réinstallations de programme à faire, déjà effectuées depuis réinitialisation ;)

En ce moment, je te réponds sur le RJ45 sous CPL du PC Acer Nitro "corrompu"
J'aurais du te donner photo de la partition système faite sous Linux, j'ai bien ces partitions, le SSD est de type M2 en effet, j'ai bien une partition de 16 Mo comme tu indiques.

Je rappelle que quand le PC est sur les autres comptes, il ne présente pas la défaillance de windows defender, le problème, c'est que si je le redémarre ou l'éteint, je ne suis pas sur de retrouver un écran viable de suite.
Je viens de "secouer' la tour (gentiment) rien ne se passe.

Dernière (bonne) nouvelle:

Windows defender est enfin activé sur ce compte. Je viens juste de tente de l'ouvrir et ça fonctionne.
Entre temps, j'ai supprimé des tas de logiciels portables qui ne m'étaient pas indispensables, ça plus ceux désinstallés par la réinitialisation, ça a peut-être joué.

J'ai testé "userinit.exe dans gestionnaire à l'instant, tout est OK, redémarrage OK, seul le CPL fait des siennes!

En tous cas merci de m'avoir permis d'explorer ces pistes qui me seront toujours utiles
Je conserve un des autres comptes et supprime le 3e admin.

ton aide aura été précieuse. Bonne année à toi ;)
@+
jjcojax

Re: RESOLU-écran noir + curseur, redémarrage par bouton d'allumage nul, impossible agrandir fenêtres

Message par jjcojax »

J'ai du mal à te suivre

après t'avoir demander de créer un compte admin
et de démarrer dessus et vérifier que c'est bien un compte admin

tu indiques...
Malheureusement l'écran du PC ne s'ouvre que sur les indications del ou suppr, j'ai le "dysplay boot", et même le chenillard avec logo Acer et ça s'arrête là
et maintenant
Je rappelle que quand le PC est sur les autres comptes, il ne présente pas la défaillance de windows defender, le problème, c'est que si je le redémarre ou l'éteint, je ne suis pas sur de retrouver un écran viable de suite.
Redémarrer et passer à un des nouveaux comptes est la 1ère chose à essayer quand un compte se comporte mal !

Pour tes CPL, il est probable qu'il baisse progressivement de vitesse quand il y a la mise en veille ou le redémarrage du PC.

Pour que les CPL travaillent à nouveau à la plus grande vitesse, il faut en déconnecté un (ou les deux) CPL du courant pendant quelques secondes.
Le principe de choix de la vitesse est de commencer à la vitesse maximum, puis de redescendre jusqu’à la vitesse qui convient,
Pendant un redémarrage du PC, la communication à été perturbée, et reste parfois à un bas niveau.

C'est à toi de voir si la déconnexion de la prise 230 V du CPL relance le réseau.

Pour tester un PC, ou faire des modif, Ubuntu ou Mint est pareil, mais pour les veilles machines, (avec 1 seul coeur) Ubuntu bouffe tellement de ressources pour l'affichage que l'écran se fige régulièrement pendant des secondes. Ubuntu Mate fonctionne par contre comme Mint, mais Mint Mate est nettement plus soigné dans les fonctionnalités.

A plus

jjcojax
mwonex

Re: RESOLU-écran noir + curseur, redémarrage par bouton d'allumage nul, impossible agrandir fenêtres

Message par mwonex »

Re,
Redémarrer et passer à un des nouveaux comptes est la 1ère chose à essayer quand un compte se comporte mal !
Ce que j'ai fait..quand l'écran affiche un choix! Autrement pas d'accès autre que sans échec (pas toujours) ou bios ou ordre de boot.

Pour moi qui ai la machine devant moi, ça a été une longue patience et répétitions.
Oui pour relancer le CPL, Je suis d'accord. La difficulté c'est que si je débranche celui du Pc, je coupe en même temps l'alimentation gigogne de la multiprise qui doit se trouver apres comme indiqué dans le manuel.
Si je coupe le CPL de la box, Idem, je coupe la box, le wifi et la TV pour les autres. Donc j'éteins le pc,je débranche et je rallume si et quand le pc veut bien redémarrer (enfin c'était avant et ça compliquait bien les choses !)

N'importe, seul le résultat compte, non?
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

Voici les précisions demandées et vérifiées précédemment pour mieux répondre à tes questions. :?
Capture-Net user admin vérification.PNG
Capture-Net user admin vérification.PNG (48.62 Kio) Vu 1000 fois
@+
Répondre