[Sondage]Votre dossier Windows(10) est-il comprimé ou pas?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 756
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Sondage]Votre dossier Windows(10) est-il comprimé ou pas?

Message par jjcojax »

Bonjour,

J'ai enfin trouver le programme qui active ou pas la compression de la partie Windows (ça fait 5 ans que je cherche)

C'est l'utilisation du programme testdisk sur une machine en perdition qui n'a mis sur la piste puisque certains fichiers dans Windows ont comme caractéristiques "WofCompressedData"

Le programme sous Win10 est compact /compactos:query

Derrière les deux points on peux mettre ...

query -> pour avoir l’info.
never -> enlève la compression des fichiers du dossier système \Windows
always -> active la compression des fichiers du dossier système \Windows

Une explication sur compactos en Anglais ici
Une autre sur les WofCompressedData ici

Image

Image

Passer de l'un à l'autre fait gagner (ou perdre) + de 2.3 GB pour un WIn10/32 bits .

Le fait d'avoir des fichiers systèmes comprimés a un incidence sur la vitesse de la machine, ce qui explique que Windows ne le force que si la machine est suffisamment puissante.

Merci à ceux qui ont répondu à mon sondage. ;)

et doit-il rester un simple sondage perdu dans ce forum ? (puisque c'est un programme peux connu des utilisateurs de Windows)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4901
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Sondage]Votre dossier Windows(10) est-il comprimé ou pas?

Message par mwonex »

Bonsoir jjcojax,

j'ai vérifié avec la commande "Compact.exe /CompactOS:query"
et c'est bien compressé pour le 6 cœurs (SSD m2 de 128 Go)
Pas pour les portables ;)
Capture-vérifié WIndows compressé sur machine 6 coeurs.PNG
Capture-vérifié WIndows compressé sur machine 6 coeurs.PNG (9.7 Kio) Vu 1792 fois
Merci pour ça, instructif!
La question bête, pourquoi n'est-ce pas compressé sur les autres?
Parce qu'ils sont moins rapides (ça ralentit le système) ou qu'ils utilisent des HDD ou le manque de place est moins un problème au regard du prix ?
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 756
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Sondage]Votre dossier Windows(10) est-il comprimé ou pas?

Message par jjcojax »

Suite,

C'est Windows qui décide si la machine à les ressource suffisantes. (mais tu peux faire le contraire) (en +- 20 min sur un I5)

Comme test (que tu peux faire)
Sur un même PC, (par ex via Virtualbox,) tu peux choisir le nombre de cœurs pour tes machines virtuelles et la mémoire allouée à ces machines. (moi, j'ai de la place sur mes disques)

Si à l'install d'un Win10 virtuel, je donne 1 ou 2 cœurs, les fichiers systèmes ne sont pas comprimés.
Si à l'install d'un Win10 virtuel,(exactement le même) je donne 4 cœurs, les fichiers systèmes sont comprimés et le reste même si par la suite, je repasse à 1 seul cœurs.

Attention que ce type de compression n'est pas une forme de fichier qu'on a zipper, mais l'exe ou la dll doit être pour chaque fichiers repêchés dans un fichier d'installation .wim (si j'ai bien compris l'explication en Anglais du Chinois) :hein:

C'est pour cela que Linux ne vois que des fichiers type "lien brisé" par milliers dans le dossier C:\Windows sur mon I5 (et sur mon portable avec un AMD A10 à 4 cœurs) alors que tout est parfaitement lisible dans Windows depuis Linux sur mes vieux PC. (idem depuis un Win7 qui ne sait pas copier les fichiers systèmes d'un Win10)

Je suis donc le seul sur ce forum à être embêté par ce type de compression.

jjcojax
txuku
Messages : 709
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 10:57
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Sondage]Votre dossier Windows(10) est-il comprimé ou pas?

Message par txuku »

Bonjour

J ai passe la commande - par curiosite : " Le systeme n est pas dans l etat compact car Windows a determine que cet etat n etait pas utile pour ce systeme "

I5 - 500 Go ram 34 Go je pense que c est normal ? :bubulle:

Je te remercie pour cette information importante sur les cachotteries de Bilou ! :)
Une patrano limitee peut etre un but !
micpal
Messages : 317
Enregistré le : dim. 16 avr. 2017 12:01
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Sondage]Votre dossier Windows(10) est-il comprimé ou pas?

Message par micpal »

Bonjour à tous
2021-01-23_attrib.GIF
2021-01-23_attrib.GIF (25.32 Kio) Vu 1785 fois
2021-01-23_compact.GIF
2021-01-23_compact.GIF (10.39 Kio) Vu 1785 fois
2021-01-23_processeur.GIF
2021-01-23_processeur.GIF (5.67 Kio) Vu 1785 fois
Cordialement
Béo
Messages : 422
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

Re: [Sondage]Votre dossier Windows(10) est-il comprimé ou pas?

Message par Béo »

Bonjour
Sur portable, caractéristiques actualisées dans la signature,
voici le résultat :
Qu'en déduire ?
Qu'en déduire ?
CompactCompactQuery.png (9.79 Kio) Vu 1781 fois
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 756
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Sondage]Votre dossier Windows(10) est-il comprimé ou pas?

Message par jjcojax »

Comme il y a plusieurs utilisateurs qui répondent (merci)

Voici ce que vous pouvez faire en mode admin.

Pour ceux qui veulent forcer le compactage (prend 20 à 30 minutes) (et ne concerne que le dossier \Windows)

compact.exe /compactos:always

Pour ceux qui veulent le supprimer (prend 20 à 30 minutes)

compact.exe /compactos:never

Comme ce type de compression est non géré par Linux, et que toutes mes machines sont multiboot Linux et Windows, je peux enfin supprimer la compression.

L'ouverture du dossier \Windows donne en cas de compression:

Image

Je suis étonné que la machine de Micpal ne soit pas en état comprimé, car chez moi, c'était (jusqu'a ce matin) compacté sur un PC Asus avec processeur AMD A10 (un Win10 Home tel qu'installé par le constructeur) (j'ai simplement réduit la partition Windows pour y mettre une partition Linux) (le processeur A10 de Micpal fait 95 W le mien 15W)

Image

La différence sur le dossier C:\Windows est de +-2.4 GB pour un Win10/32, c'est +- 4.2 GB pour un Win10/64

jjcojax
micpal
Messages : 317
Enregistré le : dim. 16 avr. 2017 12:01
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Sondage]Votre dossier Windows(10) est-il comprimé ou pas?

Message par micpal »

Bonjour jjcojax
J'envoie les données de mon portable asus, les précédentes étaient celles de mon PC fixe
2021-01-26_asus-attrib.GIF
2021-01-26_asus-attrib.GIF (19.44 Kio) Vu 1765 fois
2021-01-26_asus-compact.GIF
2021-01-26_asus-compact.GIF (8.69 Kio) Vu 1765 fois
Il semble quelles ne soit pas compactées
2021-01-26_asus-processeurs.GIF
2021-01-26_asus-processeurs.GIF (5.1 Kio) Vu 1765 fois
Cordialement et bonne journée à tous
J@M3S
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 18:24
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Sondage]Votre dossier Windows(10) est-il comprimé ou pas?

Message par J@M3S »

Bonsoir,

Pour mon Windows10

1 -> Image

2 -> Intel Core i7 940
8 Cœurs

3 -> Pas d'IDE et le fichier n'est pas compressé.

Pour mon Windows 7

1 -> Image

2 -> Intel Core 2 Duo E6550
2 Cœurs

3 -> Ide connecté sur lecteur de disquette et lecteur cd/dvd et le fichier n'est pas compressé

Attrib.exe c'est bien les attributs sur les fichiers visibles et cachés :?:
Pourquoi vouloir supprimer quelques Ko :?:
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 756
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Sondage]Votre dossier Windows(10) est-il comprimé ou pas?

Message par jjcojax »

Bonjour J@M3S

Ce type de compression concerne uniquement Win10, et si c'est seulement quelque KB pour le fichier attrib.exe (que j'ai choisis comme exemple) (et qui permet de voir ou changer les attributs de fichiers en mode MSDOS) , c'est quand même plus de 4 GB pour le dossier \Windows sur un disque (d'un Windows 64Bits)

Comme les premiers SSD était très chers, certains PC tablettes pouvais fonctionner avec 32 GB pour le disque. (mais reste une arnaque quand vient une grosse mise à jour)

Ton processeur (J@M3S ) est très puissant pour son époque voir ici mais il est d'avril 2008 (et bouffe donc beaucoup plus qu'un PC d’aujourd’hui)

Avec vos réponses, je vois que l'année de fabrication du processeur a aussi de l'importance et semble concerner les PC construits à l’époque de sortie de Win10 (2015->)

Quand ce type de compression est en service, un Win7, un programme de backup de l'époque Win7, ou linux est incapable de copier les fichiers système comprimé avec ce nouveau type de compression (rien a voir avec la compression classique que l'on peut donner à un fichier ou un dossier, et qui existe depuis NT4 (suivi par Win2K, XP, Vista, Win7 ...)
---
Concernant ton Win7, il peut toujours passer à la dernière version Win10 (20H2) gratuitement via une clé d'installation Win10 (faite avec les outils Microsoft ou rufus)(ici, il faut rester en 32 bits si Win7-32) (ou 64 si win7/64)

Ou alors, tu gardes Win7, et installes le Win10 sur une partition d'un autre disque (sans introduire la clé de licence, mais il faut installer la version home si Win7 home, ou pro si Win7 pro.
Si c'est la même machine que le Win7 qui a une licence valide, ton Windows 10 sera activé automatiquement. (ainsi, tu peux installer le 32 ou le 64 bits)

En résumé, mon Win7 activé, sur un dualcore E4500 (plus triste que le tient)(qui fait aussi XP)

Si j’installe win10 /32 sur un second disque -> il fonctionne et est activé numériquement

Et j'installe Win10 /64 sur un troisième disque -> il fonctionne et est activé numériquement

Le 64bits bouffe évidement plus de mémoire même pour ne rien faire -> le 32 bits est donc plus réactif que le 64 bits.

(j'ai bien sûr encore ajouté 3 partitions Linux pour avoir 3 roues de secours)

jjcojax
Répondre